Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux

Aller en bas 
+2
nassima
marihan
6 participants
AuteurMessage
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyLun 6 Sep - 19:24

Je vous souhaite une bonne rentrée ! cheers

Pour nous tout ce passe bien. Quelle joie de n'avoir pas à courir les magasins pour avoir "le bon cahier", la nouvelle robe !

Cette rentrée se passe "finger in the nose".

Les papiers de déclaration mairie et IA sont partis le 2, ça m'a pris un quart d'heure, j'ai repris les courriers de l'année dernière, juste à changer les dates et hop j'ai même pas bougé de la maison puisque j'ai tout envoyé par la poste en recommandé par le web Sleep

On démarre en douceur. On a pas choisi de CPC, juste acheté deux manuels en français et math et pour les autres matières on va "créer" nos supports d'apprentissages (si vous voulez avoir le détail c'est sur mon blog).
Pour l'instant j'essaie de construire un planning flexible, histoire d'être un plus rigoureux dans les horaires, sinon on a tendance à se laisser aller. Et je cherche partout des idées pour les différents apprentissages du CE1.

Voilà juste pour dire aux nouvelles familles qui commence en IEF que la première année c'est toujours un peu la trouille de mal faire, du premier contrôle mais que la deuxième année c'est cool ! king


Dernière édition par marihan le Lun 6 Sep - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
Invité
Invité




 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyLun 6 Sep - 20:51

Bonjour

Nous sommes tous neufs. Nous avons pris un CPC pour point de départs. mais, je crée aussi beaucoup de supports que je suis en train de mettre en ligne sur mon site.

Je les emts en ligne au fur et à mesure que mon fils les fait et qu'on a corrigé ensemble les erreurs....

http://pauldys.e-monsite.com/

On débute depuis jeudi. Donc hein. Ne soyez pas trop gourmand.

C'est un niveau CM2-6è.....

Flo qui ne regrette pas de ne pas avoir remis son fils à l'école. Il apprend vite, plus vite qu'à lécole.
Revenir en haut Aller en bas
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyLun 6 Sep - 22:20

Bienvenue, très bien un cm2/6eme je saurais ou prendre des conseils et des idées pour les années prochaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyMar 7 Sep - 21:25

bonjour à vous deux,

nous avons également commencé le premier septembre. on est rentré fin août et il nous a bien fallu une semaine pour prendre nos marques et nous acclimater à la chaleur.

les cours de ma fille ne sont pas encore arrivés mais elle a de quoi s'occuper en attendant; par contre mon fils avait déjà tout reçu en août. pourtant ils se sont inscrit en même temps. mystère et boule de gomme Smile d'ailleurs les cours en ligne promis par le cned pour le 6/09 ne l'étaient pas hier soir. il y a toujours académie en ligne heureusement
Laughing

bref pour l'instant tout va bien pleine de bonnes résolutions, la lv2 commence facile, tant mieux pour mon fils car nous ne pourrons pas trop l'aider puisqu'aussi débutants que lui.

courage à vous tous et à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nmmit




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2010

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyVen 24 Sep - 16:17

pas encore nouvelle enfin cela ne va pas tarder!
bravo à toutes mesdames (messieurs?)et bravo à vos bambins
je cherche des supports pour un enfant en cp..
cela risque de paraitre bien "frileuse" de ma part mais je ne veux pas me lancer dans cette aventure sans avoir..de quoi nous mettre sous la dent!
avez vous un conseil à me donner? Question
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyVen 24 Sep - 16:39

Ah...

Tu veux dire en lecture? Je vais avoir du mal à te conseiller, car nous utilisons la méthode montessori qui n'utilise aucun manuel. Chaque lettre a un son, ensuite on combine... En maths pareil, on apprend à compter avec des perles.

Si tu veux en lire davantage : http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Table.html

et http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/montessori-activites-maison-sujet-1391-1.htm

Bonnes réflexions!

Revenir en haut Aller en bas
nmmit




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2010

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyVen 24 Sep - 22:39

merci mari j'y vai! Very Happy j'avais entendu parler de cette méthode sans en savoir le terme exact... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nmmit




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2010

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyVen 24 Sep - 23:52

je viens de passer 2 h à lire tout ce que je trouve sur les conseils ci dessus Wink donc méthode Montessori a trouvée une adepte de +
merci de m'avoir indiquer une "marche" Smile à suivre!

Mais étant une insatiablement "curieuse"quels sont les autres méthodes que vous avez déjà tester?
bien sûr je continu de chercher par moi même(bah oui je suis jeune et inexpérimentée pas fainéante!Smile
vos avis vos points de vue vos conseils me seront d'un grand soutien que je ne trouverai nul part ailleurs..
Crying or Very sad
merci d'avance à toute celles qui prendront le temps de me lire et de m'exposer leurs opinions Question pale
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyMar 28 Sep - 13:15

En plus du Montessori, on fait du "à la carte"! Very Happy

Tout ce qui n'est pas français/calcul se fait un peu comme je sens, de toute façon dans les matières dites culturelles, je crois que les expériences et/ou les anecdotes sont ce qui reste le mieux dans l'esprit de l'enfant. Donc c'est au feeling, mais il ne faut pas croire (comme c'set parfois le cas) que parce que c'set au feeling, c'est moins bien qu'en classe ou qu'avec un pro quel qu'il soit. (Les instits ne font pas franchement autrement, en plus! Very Happy )

Imagine un sujet qui passionne ton enfant, prenons les dinosaures. Bon :p si je devais étudier ça avec mes kakous, d'abord je les emmène voir un parc à thème, ou une expo sympa, ensuite on trouve des figurines pour le côté kinesthetique (=tripotage), on déniche des images qui montrent leur taille P/R à un humain, on visionne un DVD de "petit pied" ou un docu sur les dinos, on peut aussi bricoler un jeu de memory pour les petits, et pour les grands des cartes en 3 parties pour mémoriser les noms des plus connus... Au début tu rames :p et après des idées, t'en as en stock Wink C'est notre façon à nous, mais je sais que d'autres mamans font autrement, et même plus "librement" Smile pour le moment nous avons une instruction assez cadrée, mais je n'exclus aps d'être plus relax dans les années à venir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nmmit




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2010

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyMar 28 Sep - 14:42

je prépare la rentrée..à la maison!!un peu grâce à vous toutes I love you visitant vos liens m'inspirant de vos expériences,vos avis vos conseils me vont droit au cœur .
je ne serai soutenu par personne(père complètement absent de leur vie et ma famille prend cela pour de la folie!!!) dans ma démarches bien au contraire.
Donc Merci,à toutes celle qui me répondent et me lisent:)
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyMar 28 Sep - 16:00

nmmit a écrit:

Mais étant une insatiablement "curieuse"quels sont les autres méthodes que vous avez déjà tester?
Question pale
Bonjour nmmit,

Puisque tu as l'air d'avoir trouvé ton bonheur pour la lecture, je t'indique quelques classiques de l'IEF pour les maths, (en plus des perles Montessori et autres ) :





En espérant que ces quelques idées t'inspireront
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyMar 28 Sep - 22:01

ffcscnbqn, merci de rappeler le site des frères Lyons Very Happy depuis le temps qu'on m'en dit du bien, il faut vraiment que je prenne le temps de lire!

Les attrimaths c'set vraiment super sympa pour la conscience des formes, bien fichu, vraiment c'est un matériel agréable.

nmmit... tu sais la famille finira par s'y faire Wink ici ils nous ont regardé un peu bizarre et puis avec le temps ils voient bien que mes enfants vont aussi bien que d'autres, voir mieux alors ils laissent courir. Mais tu sais en général quand tu lances la "bombe", tu pars de loin : les gens pensent souvent que l'école est obligatoire, donc il faut refaire tout le chemin avec eux : non ce n'est pas obligatoire, oui on peut l'en retirer, non la police ne va pas venir les chercher, oui on travaille, non pas autant qu'à l'école parce qu'on va plus vite... etc. etc. Bref il faut que le chemin que toi, moi avons parcouru, eux aussi le parcourent pour accepter ce qui se passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux EmptyJeu 30 Sep - 0:34

nmmit a écrit:
Mais étant une insatiablement "curieuse"quels sont les autres méthodes que vous avez déjà tester?
L'association LAIA publie un magazine qui aborde notamment les nombreuses possibilités pédagogiques avec de nombreux témoignages : http://laia.asso.free.fr/plumsom.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux    Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne rentrée à tout le monde et surtout aux nouveaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout nouveaux sur le forum
» Concernant vos enft. IEF pour tout le monde ou non ?
» bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: