Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Conseils!!

Aller en bas 
+3
France26
nahuma
Louve7
7 participants
AuteurMessage
Louve7




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 1 Avr - 1:05

Bonjour,

Je pratique l'I.E.F avec mon fils de 4 ans.
J'aimerais savoir qui a un enfant du même âge,et ce que vous lui apprenez?
Faites vous des cours type scolaire?
Mon fils a du mal à se poser pour faire des cours sur cahier par exemple!
Alors que jouer il est toujours partant.
J'ai peur de pas assez lui faire faire de choses Crying or Very sad
J'attends vos expériences Sad
Revenir en haut Aller en bas
nahuma




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 1 Avr - 8:49

Coucou Louve7, ton fils est une pile electrique, mais il est deja tres pertinent pour son age.
Si tu t'inquiete vraiment, rien n'empeche de te renseigner sur la méthode montessori, ils font des jeux vraiment sympa et tres educatif !
Revenir en haut Aller en bas
France26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 1 Avr - 9:33

Bonjour Louve7,
Pourquoi veux-tu donner des cours type scolaire à ton fils ?
Il n'a que 4 ans !
Tu dis qu'il est toujours partant pour jouer. Il est PLUS QUE NORMAL ton enfant ! Le contraire serait plus inquiétant.
Les enfants apprennent énormément en jouant, ils apprennent TOUT en fait, en jouant.
Ce n'est pas parce que l'EN les fait asseoir pour apprendre quelque chose que c'est comme cela qu'il faut faire.
Si on aime son enfant et qu'on répond à ses questions, à ses attentes, il apprend forcément beaucoup.

Je ne réponds peut-être pas comme tu t'y attendrais, mais je pense vraiment qu'il faut laisser les enfants vivre comme des enfants. Ils auront assez tôt des contraintes.
Ne stresse pas au-delà. Un enfant à qui l'on répond, cherche toujours à en savoir plus. Il va aller à son rythme. Par contre, si on l'oblige, il peut se bloquer.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 1 Avr - 10:04

D'autant qu'à 4 ans, ce n'est pas encore à proprement parler de l'I.E.F (l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans).
Mon petit frère n'a jamais eu de travail un peu scolaire avant 7 ans, et encore, en raison de son handicap, son travail est adapté Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 1 Avr - 10:43

En effet, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de la sixième année de l'enfant. Il est tout à fait normal qu'un enfant de moins de 6 ans (et je dirais même de plus de 6 ans : un enfant est un enfant et non un adulte miniature !) ne puisse pas rester assis à une table sans bouger pour fournir uniquement un travail intellectuel. Le fait que l'école choisisse de commencer les apprentissages de plus en plus tôt ne signifie pas que c'est la seule et meilleure façon de permettre à un enfant de grandir, de s'épanouir et d'apprendre. Aucun de mes enfants n'a fait de travail scolaire avant d'être concerné par l'obligation d'instruction, et aucun d'entre eux ne présente de retard dans ses apprentissages. A l'âge de ton fils, propose-lui de participer aux activités quotidiennes de la maison, discute avec lui, raconte-lui des histoires, chante-lui des chansons, propose-lui des petits bricolages, mets à sa disposition divers matériels (papier, carton, crayons, feutres, colle, peinture, pâte à modeler, etc.), laisse-le jouer avec ses jouets, regarder des dessins animés, courir, sauter, grimper... Dans cet ordre ou non, tout ou partie de ses propositions, tu peux même en proposer d'autres qui ne sont pas listés. Il n'y a vraiment aucune obligation à cet âge, et permettre à ton enfant de participer à ta vie quotidienne est bien suffisant pour lui permettre d'apprendre ce dont il a besoin pour débuter son apprentissages des connaissances requises par le socle commun à l'âge de 16 ans.
A titre de comparaison scolaire : ce qui se fait en moyenne section et grande section de maternelle en France se fait en première année de primaire en Scandinavie, et ces enfants scandinaves n'obtiennent pas des résultats catastrophiques aux tests PISA.
Revenir en haut Aller en bas
Louve7




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 1 Avr - 15:06

Bonjour a toutes,

Tout d'abords merci à toutes,et t'inquiete france26 je n'attendais pas de réponse spéciale mais justement des avis.
Vous me rassurer énormément toutes, si je comprends bien je devrais lui faire aucun cours avant 6 ans. Tant mieux car comme tu dis nahuma c'est une pile électrique Very Happy . Ce matin je l'avais posé pour faire des cahiers,il s'est posé un peu dépité à bien commencé 10 min et la fin de l'exercice était dur et sa fini en pleurs ce que je veux pas. Donc merci de vos conseils je vais abandonner les cahiers pour l'instant et le laisser jouer courir sauter faire de la pâte à modeler et de la peinture. Pour la télé ça il aime les dessin animées même un peu trop a mon gouts.
Je ne savais pas pour la suede,merci beaucoups de me l'avoir appris d'autant que je trouve les suédois trés bien organisés pour tout.
Aprés je dois juste convaincre son père que ça lui suffit Neutral Je veux surtout pas qu'il veuille le mettre à l'école!
Merci à toutes Laughing Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 1 Avr - 15:29

Louve7 a écrit:
si je comprends bien je devrais lui faire aucun cours avant 6 ans.
Tu ne devrais faire que ce qui est le mieux pour ton enfant, en fonction de lui et de tes choix éducatifs. La notion de cours est inhérente à l'instruction en milieu scolaire. Cela peut être une manière d'enseigner ton enfant à la maison, ou bien tu peux opter pour une manière d'enseigner différente. S'informer pour mieux choisir me paraît être un point à ne pas négliger.

Louve7 a écrit:
il s'est posé un peu dépité à bien commencé 10 min et la fin de l'exercice était dur et sa fini en pleurs
Il est donc évident que cela ne lui convient pas.

Revenir en haut Aller en bas
Louve7




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptySam 2 Avr - 19:49

Je sais qu'il aime surtout jouer ce qui est normal,lire les jeux éducatifs passe bien quand il l'a décidé. Aprés il aime la pate à modeler,la peinture...
Oui je dois trouver des jeux qui le font apprendre qu'il ne se sente pas obligé!
Merci de tes conseils karine.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyLun 4 Avr - 13:46

Pour les dessins animés, s'il aime ça, tu peux choisir des choses qui l'instruisent en 'lamusant Wink Les miens ont un docu/dessin animé "obligatoire" par jour, et ensuite on brode autour avec des activités liées au thème.
Revenir en haut Aller en bas
Louve7




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyLun 4 Avr - 22:36

Je surveille beaucoups ce qu'il regarde.Je veux que les dessins animées lui apprenent quelque chose. J'aime beaucoups les "motamot" par exemple. Pas bête pour les activités autour merci.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyLun 4 Avr - 23:36

pour ma part, je ne choisi pas les dessins animés ou autres films (ou livres) dans l'objectif que les enfants en retirent quelque chose en terme "d'apprentissages" ;
c'est un temps de loisirs, "gratuit" ; je suis vigilante au contenu, dans le sens où j'évite ceux que je considère comme violents ou avec un vocabulaire qui me déplaît ...
ce n'est pas parce qu'ils sont en ief que toute leur journée doit être sous le signe de l'instruction ! Wink

pour ce qui est de la question initiale de Louve7, je rejoins ce qui a été dit plus haut ; pas besoin à mon avis de cours type scolaire pour un enfant de 4 ans; il apprend en jouant, observant, expérimentant ...
il me semble que nous avons un rôle dans la qualité du milieu de vie de l'enfant (environnement , ambiance, matériel ...) , ensuite, l'enfant puise en fonction de ses besoins ;
en étant disponible et attentif à ses demandes, on peut lui faire confiance sur son désir naturel d'apprendre ;
Revenir en haut Aller en bas
Louve7




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyMar 5 Avr - 21:06

Grâce à vos conseils je suis rassuré de ne pas avoir besoin de lui imposer des "cours".
Je suis toujours presente (en fait autant que possible )pour lui. Je lui est pris toute sorte de jeu et livre pour qu'il est tout à disposition ainsi que des activités tel que pate à modeler ou peinture.
Mais le jeu avec ses jouets et ce qui l'attire le plus, et surtout que je le regarde jouer!
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyMer 6 Avr - 15:30

laetitiaA a écrit:
pour ma part, je ne choisi pas les dessins animés ou autres films (ou livres) dans l'objectif que les enfants en retirent quelque chose en terme "d'apprentissages" ;
c'est un temps de loisirs, "gratuit" ; je suis vigilante au contenu, dans le sens où j'évite ceux que je considère comme violents ou avec un vocabulaire qui me déplaît ...
ce n'est pas parce qu'ils sont en ief que toute leur journée doit être sous le signe de l'instruction ! Wink

Tu veux dire que pour toi, le dessin animé est uniquement du ressort du loisir et n'est jamais utilisé comme support d'apprentissage?

ici on a les deux : du ludique (genre Dora) et du support (genre "il était une fois...).
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyMer 6 Avr - 15:32

Louve7 a écrit:

Mais le jeu avec ses jouets et ce qui l'attire le plus, et surtout que je le regarde jouer!

Mais ça, c'set normal! Wink Comme a dit LaetitiaA : ton enfant puisera! Mais là à 4 ans, tu vas devoir être patiente, et proposer beaucoup pour peut-être toucher peu de fois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyMer 6 Avr - 23:12

Mari,

bien sûr, je ne m'oppose pas à ce qu'un dessin animé soit support d'apprentissage Very Happy ; par exemple, ils regardent "il était une fois la vie/l'homme" ou "c'est pas sorcier" et on en discute s'ils le souhaitent ;
çà peut d'ailleurs aussi être le cas avec "les cités d'or" autour desquelles ils ont posé des questions de géographie ou autre ...
ce que je voulais dire c'est que chez nous, ils ont à leur disposition des vidéos sur l'ordi, ou en empruntent à la médiathèque (pas de télé) et ils regardent ce qu'ils veulent; il y a eu une période "tracteur tom", "barbapapa" par ex, pas hyper éducatif ... mais ils aimaient çà; c'est de la détente, du plaisir, je n'en attends rien en particulier;
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyJeu 7 Avr - 16:37

OK, je comprends Wink au départ j'avais compris que tu refusais de mélanger les DA et l'apprentissage, et ça m'intriguait :p


Chez nous l'utilisation des DA est plus "tranché" : il y a le dessin animé obligatoire de l'AM, qui est en lien avec le sujet qu'ils ont choisi de creuser. Par exemple comme tu dis les "Cités d'Or" on l'a visionné pendant un mois avec à côté la découverte de l'Amérique du Sud, et on n'a fait que cela pendant l'heure à-peu-près-quotidienne consacrée à la découverte du monde, qui est "cadrée".

Tout le reste du temps, c'est ce qu'ils veulent, et ça ne "sert à rien"!

Comme mon grand a de sérieuses difficultés d'écriture et de concentration, le dessin animé est un bon moyen d'ancrer les découvertes dans leur esprit sans avoir à y mêler la galère de l'écriture et c'est vachement plus efficace que de gratter des pages sur le relief de l'Amérique! Very Happy Ce sont aussi ces difficultés qui m'ont conduite à cadrer les apprentissages davantage que ce que j'avais prévu, du coup j'"utilise" la télé comme support d'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
Louve7




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyJeu 7 Avr - 18:40

Oui je propose beaucoups de choses, aprés des fois il est ok d'autres fois le simple jeu dans sa chambre l'attire plus!
Ce matin en revanche il m'a bluffer il a fait de lui même 4 fiches de ses cahiers d'exercices.
Et vous comment se passe vos journée avec vos enfants du même âges?
Aujourd'hui aussi on lui a fait faire un bapteme de l'air car il nous l'avait réclamé depuis un moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 8 Avr - 0:39

Alors ma 4 ans adooooooooooore les fiches! Rolling Eyes On en a plein : mon mari (il est instit) nous ramène tous les brouillons balancés par ses collègues pour faire des feuilles à dessin, et Bérénice est super contente quand elle trouve une "fiche" à faire à sa sauce au recto. Donc il lui garde les machins donnés en maternelle, pour elle c'est un jeu, l'équivalent des points à relier des plus grands qu'elle ne peut pas encore faire Wink Les fiches ça peut être fun quand t'es pas obligé de les faire! Very Happy

Est-ce que le fait de ne pas faire de formel t'inquiète?

A 4 ans tu ne peux pas réellement "faire travailler régulièrement" un enfant, ça ne me paraît pas réaliste, mais ce n'est que mon avis. A cet âge ce qui compte pour moi, c'est le bain culturel familial, l'envie de découvrir, l'envie de toucher et de s'amuser. Bérénice voit les grands travailler un peu le matin, et pour la forme soit elle prend ses "fiches" soit on regarde quelques lettres, soit on compte des objets. Ca va pas plus loin, après elle va dessiner, elle joue dehors avec les autres, elle regarde la télé, elle se déguise avec sa soeur, ils font des machins en kaplas, ou en clipos. Parfois elle s'ennuie aussi, mais c'est ça aussi la vie Wink

Laisse lui le temps, laisse toi aussi le temps de réfléchir au type d'instruction que tu souhaites, si tu penches pour du formel ou de l'informel, ou un peu des deux, regarde ton fils et "apprends" de lui : ses centres d'intérêts, ses moments d'éveil et de calme, comment il aime aborder les choses nouvelles.

Sympa le baptême de l'air dis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 8 Avr - 1:27

entièrement d'accord avec Mari Wink
mon fils de 4 ans est libre de ses activités; seule "règle" : respecter le calme pendant le temps de travail de son frère; il doit donc adapter ses activités pendant ce moment là ; il pioche à ce moment-là (comme tout le reste de la journée d'ailleurs ) sur les étagères : dessin, livres, cahier maternelle, fiches, puzzles, attrimaths, matériel de manipulation ... jouer avec des personnages, construire, dînette, voitures, s'allonger et ne rien faire, jouer à plusieurs à inventer des histoires, se déguiser , jouer dehors , regarder un ver de terre ...
difficile de décrire une journée type puisque nous ne suivons pas de "programme" ; il peut très bien passer un moment à compter ou regarder des lettres sur le scrabble junior par exemple comme ne rien faire de cela (en apparence) pendant plusieurs jours ;
Revenir en haut Aller en bas
Louve7




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011

Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! EmptyVen 8 Avr - 20:44

Tout d'abords merci beaucoups à toutes les 2,plus je vous écoute moins je stresse Very Happy
Non je ne m'inquiete pas de ne pas faire de formel mari,je m'inquiete toujours d'un éventuel retard. Son père accepte l'I.E.F mais pense toujours qu'il doit travailler! Mes beaux parents sont à l'affût en pensant toujours que killyan est en retard...
Voilà pourquoi je m'inquiete Mad Oui le bapteme de l'air c'était génial Very Happy
Enfin ça me rassure que vos enfants du même âge vive comme le mien, je m'en occupe assez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Conseils!!   Conseils!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils !!
» Demande de conseils...
» vos conseils concernant les outils
» BESOIN DE CONSEILS
» besoin de témoignages, de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: