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 demarches dans le cas d'un handicap ??

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pat42



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MessageSujet: demarches dans le cas d'un handicap ??   Jeu 13 Aoû - 23:29

Question bonjour a tous
l'IEF je trouve ça génial ! au moins on s'adapte a notre enfant et on peut lui expliquer les choses de différentes façons s'il ne comprend pas ! ce qui n'est pas le cas de l'école !
bref , les demarches concernant les enfants "dans la norme" semblent simple mais quelles sont elles lorsque l'enfant a un handicap (trouble envahissant du developpement dans mon cas) et a un PPS ??
c'est assez galere car je ne trouve ces demarches nulle part , mon loulou a 6 ans et doit refaire un GS de maternelle le probleme c'est qu'ils ne l'accepte qu'une heure par jour et quand il est en classe ils ne s'en occupent pas ! c'est pour cela que je voudrais faire une IEF car il a des capacités !
merci a vous de me renseigner
a bientot bom
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Karine
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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Ven 14 Aoû - 0:32

Bonjour,
Les démarches sont les mêmes pour tout enfant, il faut juste que l'instruction et le contrôle pédagogique prennent en compte l'état de santé de l'enfant. Si l'enfant est déjà suivi dans un centre (médico-social ou autre), il est possible que le personnel ait envie de donner son avis, mais les parents sont les responsables légaux et à ce titre la décision du mode d'instruction leur appartient. Si les parents souhaitent que l'enfant suive un cours par correspondance, il faut voir avec le cours concerné s'il y a une section spéciale, pour le CNED c'est généralement la SEGPA qui est proposée.

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pat42



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MessageSujet: ça va etre long   Ven 14 Aoû - 0:44

Shocked bonsoir ; merci d'etre là
le probleme c'est qu'un PPs est en cours , avec une décision de la CDAPH , comme j'avais un droit de recours j'ai fait une lettre en demandant un réexamen du dossier pour une orientation en IEF avec un "soutient CNED pour le graphisme " je ne savais pas quoi faire alors j'ai commencé par ça !

je ne savais pas si avec un projet personalisé de scolarisation je pouvais informer dirrectement l'IA de ma décision d'IEF ! je pensais avoir des obligations a cause de ce PPS , avec un cas "handicap" les lois ne sont jamais les meme que pour les cas "normaux" !!

je me pose plein de question !! dois je avoir l'autorisation de la CDAPH pour faire l'IEF ?


mon loulou a un TED ns , il est suivi en libéral , (ortho, psychomot, ....)l'équipe de l'ecole n'a jamais rien fait pour lui ;
en tout cas merci a vous d'etre là
patricia
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AnneJ



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Ven 14 Aoû - 11:28

Bonjour Pat !
Mon petit frère a également un T.E.D Smile , apparement non spécifié aussi.
Les démarches à suivre sont bien les mêmes que pour un enfant avec des capacités jugées "normales" par des enseignants Wink.
Aucune autorisation à demander également Wink, sauf avertir l'IA de ta décision.
A la limite, il y a le CNED qui propose une section à accès règlementé, mais on a testé le CP, c'est inutilisable pour un petit "TED" Sad. Trop lourd, des matières qu'on ne peut pas aborder (le repérage dans le temps, par exemple) comme les sciences ou l'art plastique (il avait du mal à s'exprimer, pour lui expliquer les consignes c'était tout aussi difficile, surtout quand c'était abstrait).
Néanmoins, Théophile (c'est son nom) n'a pas fait le programme de GS, mais il apprend à lire et il adore Very Happy !
Par contre au début, c'était toute une histoire pour le mettre au boulot Laughing !
Anne
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pat42



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MessageSujet: merci AnneJ   Ven 14 Aoû - 12:31

merci pour tes renseignements, pour le CNED je pensais prendre le support graphisme car Baptiste est tres en retard ! (en septembre il refusait de tenir un crayon et aujourd'hui il ecrit son prenom en lettres batons cheers )
comme il a un PPS qui précise une scolarité en milieu ordinaire j'ai demandé une orientation pour une IEF avec support CNED que j'adapterais !
bon je vaisdonc faire une lettre a l'IA et au maire de ma commune pour les prévenir de mon choix ! j'ai vu que tu étais dans l'oise , dans quel coin ?
a bientot
patricia
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AnneJ



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Ven 14 Aoû - 13:01

pat42 a écrit:
merci pour tes renseignements, pour le CNED je pensais prendre le support graphisme car Baptiste est tres en retard ! (en septembre il refusait de tenir un crayon et aujourd'hui il ecrit son prenom en lettres batons cheers )
comme il a un PPS qui précise une scolarité en milieu ordinaire j'ai demandé une orientation pour une IEF avec support CNED que j'adapterais !
bon je vais donc faire une lettre a l'IA et au maire de ma commune pour les prévenir de mon choix ! j'ai vu que tu étais dans l'oise , dans quel coin ?
a bientot
patricia
Nous somme entre Gisors (27) et Gournay-en-Bray (76), et pourtant bel et bien dans l'Oise. Et toi ?
Mon petit frère a fait aussi les fiches de graphisme. Les exercices sont bien faits. Ca a fait comme pour ton petit, ça faisait très longtemps qu'il ne voulait pas tenir de crayon non plus et puis un jour (après de longues négociations... et des tentatives de corruption avec des bonbons Laughing Laughing !) il s'y est mis Smile .
Anne
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pat42



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Ven 14 Aoû - 13:14

je suis entre chantilly et la "frontiere" du val d'oise !
bom
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AnneJ



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MessageSujet: IEF et TED!   Ven 14 Aoû - 19:46

Bonjour,

Je suis la maman de AnneJ et effectivement nous avons chez nous un petit TED de 6ans1/2.
Nous avions opté pour une inscription au CNED (en CP) le temps que Théophile soit diagnostiqué. Avec graphisme en sus (toute une histoire!).
Je précise que nos 4 enfants sont IEF depuis un peu plus de dix ans (l'aînée a aujourd'hui presque 22 ans et est actuellement en doctorat d'archéologie -comme quoi l'IEF ça marche et on n'en meurt pas!).
Le petit TED c'est un peu la cerise sur le gâteau, une autre façon pour nous d'envisager l'IEF et la vie en général...
Bref, le diagnostic de TED est tombé au mois de mars et les cours du CNED sont retournés de là où ils venaient: dans un gros carton (sauf le graphisme!).

Rien n'est exploitable pour un TED! Totale remise en question...
J'ai ressorti les cours de CP des cours Valin (tous nos enfants sont passés par ces cours que je trouve comme le best de ce qui se fait sur le marché des cours par correspondance à l'heure actuelle; mais ça n'engage que moi!). J'avais une idée fixe: que Théophile sache lire! Ca revenait tout le temps dans mon esprit, comme une évidence. Tant pis s'il ne comprenait pas tout ce qu'il lisait mais il faisait de l'adressage et son don visuel et de mémoire faisant le reste, contre toute attente, il a appris à lire tout en faisant du coloriage (parce qu'il y a ça aussi dans les cours Valin, il y en a plein et on peut déborder, Maman est très compréhensive!!!).
A la rentrée, je n'ai pas à priori le désir de l'inscrire où que ce soit (ou ce sera aux Cours Valin), nous continuons le CP, d'ailleurs, il n'y a plus de CP ni de reste, nous nous adaptons et nous nous engouffrons dans les possibles de Théophile!!!!!
Comme nous l'a dit le médecin, l'Education Nationale n'est pas forcément mécontente que nous gardions à la maison nos piou-piou pas comme les autres!
Prochainement, Théophile sera "coaché" par une intervenante d'un cabinet parisien de psychologues (méthode ABA et TEACCH) qui interviendra à notre domicile.
Nous habitons dans l'Oise, comme l'a dit Anne, mais plus près de Gisors que de Chantilly (même si toute notre famille habite dans votre coin- nous avons habité successivement Orry la Ville et Coye la Forêt, si vous connaissez et nous y revenons souvent...).

Quelle décision a rendu la CDAPH ? Dans votre dossier, quelle type de prise en charge avez-vous demandé: en CLIS, en milieu ordinaire ou à domicile?

Quel est le niveau de votre enfant (attention pas selon les critères de l'EN mais selon nos critères de parents de TED)? Langage, lecture, graphisme, psychomotricité...
Où votre fils a-t-il été diagnostiqué et quand?

Bon courage et à très bientôt.
ValérieJ (maman de AnneJ)
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pat42



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MessageSujet: a valerie   Ven 14 Aoû - 21:17

bonjour ;
Baptiste aussi a 6 ans 1/2 , en fait pour résumer et ne pas faire trop trop long : il y a 2 ans je me suis battue pour qu'il aille a l'ecole de notre commune , ils l'on donc "accepté" 1heure par jour ! (le top du top !Rolling Eyes )
mais en classe ils le laisse faire se qu'il veut et ne s'en occupe pas du tout ! meme au petites fetes de l'ecole : il n'est pas convié Mad pas de noel ni de carnaval ...bref c'est pour ça que je voudrais faire une IEF ;
pour le diagnostic nous sommes allés a paris (robert Debré ) juste pour un retard de langage et nous en sommes ressotis avec un diagnostic d'autisme lourd !! nous n'etions absoluement pas d'accord avec ça ( j'ai fait des etudes dans une branche medicale et l'autisme je connais ) donc nous avons demandé un autre diagnostic a Lille avec le doc. Lenfant et là elle nous a dit que ce n'etait absoluement pas de l'autisme mais un cas compliqué qui se rapproche d'un TEDns puisqu'il ne l'explique pas a 100%
en fait l'etat de baptiste c'est dégradé apres un gros choc affectif et le docteur Lenfant pense qu'il y a eu un gros blocage a ce moment là ;

sinon pour décrire son cas : il parle quand il a besoin de qq chose ( il nous dit ou nous demande )mais il parle tres tres mal !
la psychomotricité : il grimpe saute court sans probleme mais on voit qu'il n'est pas a l'aise dans son corps ( quand il court il ne sait pas quoi faire de ses bras cheers )l'ecriture :il tient un crayon depuis septembre , aujourd'hui il ecrit son prenom seul , il a une super memoire visuelle et je l'utilise beaucoup , s'il ecrit 2 fois un mot sur l'ordi avec un modele ,la troisieme il n'a plus besoin du modele, donc il lit les mots qu'il connait.
que dire d'autre , les changement de lieus ne le perturbe pas du tout , il est tres calin , c'est un enfant tres joyeux ;
pour la CDAPH j'ai demandé une IEF avec un support en graphisme que j'adapterais a ses capacités , maintenant j'attends mais j'ai eu le N° de tel d'une personne sur creil qui s'occupe des enfants autiste et TED et cerise sur le gateau elle fait parti de la CDAPH ;Baptiste a aussi une personne formée a l'ABA , il la voit 2 fois par semaine ;
voilà , si cela vous dit on pourrai papoter de temps en temps
a bientot
patricia
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AnneJ



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MessageSujet: IEF et TED   Ven 14 Aoû - 22:02

Nos fils seraient-ils jumeaux?
Comme le dit Anne, lorsque vous parlez de Baptiste, nous croyons qu'il s'agit de Théophile.

Il a été diagnostiqué à l'hôpital R.Debré également au mois de mars 2009 dans le service du Docteur Gérard (troubles du langage). Nous, on penchait pour une dysphasie et on en est arrivé à un TED à la sortie...
Le choc pour nous (enfin surtout pour moi qui trouvait que vraiment ça n'était pas juste)!
Enfin les tracas administratifs nous ont un peu "distraits" et nous avons immédiatement souhaité que Théophile reste à la maison, tant au niveau de sa rééducation que des autres soins (orthophoniste...) . Le médecin est tombé d'accord avec nous et pensait que c'était effectivement la meilleure solution d'autant que ses soeurs sont à la maison toute la journée avec lui. C'est appréciable et ça le maintient dans une ambiance rassurante, il évolue plus sereinement.
Pour les petits copains, avec un TED, c'est mission impossible!
Il est extrèmement naîf et les autres en profitent. Ca me fendait tellement le coeur et j'en avais assez d'essayer d'expliquer aux gamins que Théophile était différent et qu'il fallait faire attention avec lui (surtout pour les jeux de ballon!). On a capitulé et finalement pour l'instant c'est plutôt positif... il est plus détendu!
Pour les fêtes et les anniversaires, on ne l'invite pas non plus parce que les autres partent du principe qu'il ne comprend rien. Imaginez: il pourrait gâcher la fête!
Mais pour nous, c'est le plus merveilleux petit garçon de la Terre (comme tous les petits TED!) parce que c'est un handicap mal connu, qu'on n'en guérit pas (même s'il peut apprendre à vivre avec) et que ce sera toujours plus difficile pour lui (et pout tous les autres petits TED!).Mais la famille élargie l'adore et le trouve très courageux. Nous faisons en sorte qu'il se trouve toujours avec des personnes qui lui donnent une image positive de lui, enfants ou adultes. Mais c'est plus dur avec les enfants même si je comprend que ça n'est pas toujours facile pour eux d'appréhender une différence si "exotique"!!!
La personne qui prendra sa rééducation en charge nous a signalé que certaines orthophonistes organisaient parfois des rencontres entre petits TED. J'ai trouvé ça bien mais nous n'en sommes pas encore là!

Bref , essayez la lecture, tout doucement avec le manuel qu'utilisent les cours Valin (moi, je n'ai pas forcé sur les mathématiques, Théophile n'était pas très ouvert, ni très flexible!). Le manuel de lecture "la balle au mots CP" (je pourrai vous donner les références si vous le souhaitez) est bien fait et n'évoque que des petites scénettes de la vie quotidienne avec toujours les mêmes enfants (Sophie, Julien et Pierre, Marguerite la tortue, Léo le chat, enfin vous voyez). Même si Baptiste ne veut pas apprendre immédiatement, il appréciera les personnages et il y viendra (c'est ce qui s'est passé avec Théophile).
Au début, Théophile ne comprenait pas tout mais le phénomène de répétition (et Dieu sait que les petits TED aiment ça répéter!) a facilité sa compréhension. Sa mémoire visuelle a fait le reste... Il ne lit pas complètement seul encore (nous ne sommes qu'à la moitié des histoires!) mais il a pris de l'assurance.

Pour le papotage, avec plaisir!
A bientôt.
Valérie (maman de Lucie, Anne, Mathilde et ...Théophile)
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pat42



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Ven 14 Aoû - 22:57

moi aussi au dédut je penchais pour de la dysphasie ;
ct avec les enfant est assez sympa ici , les gamins aimesnt bien Baptiste et sont gentils avec lui ;
entre la lecture et les maths ici c'est le contraire Very Happy Baptiste a une logique des maths ! a partir de 2O il a compris tout seul le 21 22 ....
la lecture je ne m'y suis pas attardée, mais il me dit en me les montrant écrit des mot que nous n'avons vu qu'une fois ! aujourd'hui c'était " escargot "
j'ai testé un peu sa memoire en plaçant dans la montée d'escalier des carte avec des animaux ( 18 marches : 18 cartes) on les faisait tous les soir en allant au lit , au bout d'une semaine je les ai enlever mais il me les a dite dans l'ordre ! donc j'associe d'office image +l'ecrit (grandes lettres + cursives) comme ça il enregistre et pour la lecture ça sera plus facile ( ça c'est moi qui espère Wink )
en tout cas je prend note pour le livre que vous avez utilisé peut etre qu'il font du graphisme ?!je vais chercher tout ça
bonne soirée a vous
a bientot
patricia
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AnneJ



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MessageSujet: A Patricia   Sam 15 Aoû - 10:02

Les TED, c'est de la mémoire en barre! On ne peut que fonctionner avec ça et c'est déjà beaucoup...
Théophile a appris seul (en se plantant devant l'émission des chiffres et des lettres-émission que regardent mes filles presque tous les soirs) les lettres de l'alphabet (enfin dans le désordre, heureusement). Il avait 2 ans et il épelait tout les mots qu'il voyait. C'était très drôle et comme il n'avait pas été diagnostiqué, on trouvait ça encourageant et la pédiatre nous répétait : pour l'explosion lexicale, ça viendra...

Pour les chiffres, forcément c'était pareil. Mais il ne faisait jamais le lien (même plus grand) entre le savoir et l'intérêt de ce savoir dans la vie quotidienne. L'intérêt de l'alphabet, il ne l'a vu que lorsque nous avons commencé la lecture. Comme si enfin, il avait fait le lien entre les lettres, les mots dans leur globalité puis les mots dans la phrase puis une certaine communication à l'aide de ces mots. L'ordre des mots est loin d'être parfait et parfois ses constructions de phrases sont assez drôles. En fait, nous avons pris le parti de rire de pas mal de choses et de ne plus le comparer à un enfant "normal": il est devenu lui, différent et unique et pour nous ce n'est que du bonheur de le conduire chaque jour un peu, parfois beaucoup vers plus d'autonomie...

Mais il reste très routinier, très attaché à des rituels (le coucher, le lieu où nous faisons les courses...) même si nous pouvons partir en vacances sans qu'il soit déboussolé par la nouvelle maison ou les paysages différents. Depuis peu, nous notons des changements: il met ses chaussures sans chaussettes (ça peut paraître ridicule mais c'est déjà une entorse à sa routine et ça n'est pas rien!), de se doucher le matin et non plus forcément le soir à heure fixe (parce que ça n'est pas toujours drôle quand vous rentrer très tard et que votre petit bout veut impérativement sa douche alors que vous ne rêvez que d'aller vous coucher, sinon il est perdu!).

Mais il ne manque pas d'un certain humour, il est profondément gentil et câlin également.

Baptise a-t-il des frères et soeurs, travaillez-vous?

Bonne journée.
Valérie
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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 11:16

bonjour ,
alors oui Baptiste a 2 grands freres (17 et 13 ans ),
c'est drole que vous parliez des chaussettes car cet été Baptiste a , pour la 1ere fois , mis des bermudats et des manches courtes!! avant c'etait impossible ! il traine meme dans la maison en boxer une partie de la journée !!!! alors je le laisse faire !
pour les "rituels" Baptiste n'en a pas ! c'est aussi ce qui m'etonne quand je discute avec des parents d'enfants TED ;mis a part les heures de repas et du levé ( a 30 min près ) je fais comme ça vient ,je pense que c'est ce qui rend Baptiste assez zen ; par contre pour les magasins il connait chaque coin jeux et jouets quel que soit le magasin ou nous avons l'habitude d'aller , et monsieur fait son choix , en ce moment c'est playmobil , mais 1 seul et un petit s'il en prend 2 pas de soucis pour en reposer 1, ensuite il fait ses courses : céréales yaourts !

pour l'alphabet , c'est pareil , il a appris seul sur un ordi Winne l'ourson , chaque lettre et dans l'ordre ( il y a deux ans 1/2)
il a aussi beaucoup d'humour , il fait exprès de se tromper dans un exercice , me regarde en riant et en disant sur un ton moqueur " nan.."
pour la contruction des phrases ....... on en est loin ! disons que pour le moment c'est plutot une association de mots ( 4 max mais avec un verbe,
il y a un an : 1 voire 2 mots pas plus , donc ça bouge !
Baptiste aussi est un petit garçon genial ! super gentil meme avec les autres ; c'est ça en fait : que du bonheur meme s'il est hors norme !!
bonne journée
patricia
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AnneJ



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MessageSujet: A Patricia   Sam 15 Aoû - 12:13

Justement je reviens des courses. pour moi, c'est simple:céréales et yaourts au chocolat! Bizarre, non... Ce sont de vrais TED!
Ah, j'oubliais, les nuggets de poulet: c'est pas très diététique mais c'est toujours des proteines!!!
Pour le reste, je n'essaie même pas: certaines odeurs l'insuportent. C'est comme les bruits: on évite les endroits trop bruyants (du coup, il adore la bibliothèque municipale!), sinon il passe son temps les mains sur les oreilles et il panique un peu...

Par qui a-t-il été diagnostiqué à l'hôpital r.Debré?
Bonne journée
Valérie
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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 12:59

a robert debre nous avions a faire a des internes ;
mais le dossier etait suivi par ?? je ne me souviens plus ha si le DC forgeot d'ar ;
pour les yaourts nous c'est laitiere vanille et petit suisse !!!cereale : miel pops ( il a vu la pub a la TV est s'est servi dans le magasin a la maison il les a mangée ! et ça continu )
par contre pas de viande ! jamais ! j'arrive a camouffler des oeufs dans les purées ! pour le bruit pas ce probleme du tout !
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pat42



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 13:01

on devrait changer de site Laughing Laughing Laughing Laughing ça devient une page sur le TED Laughing Laughing Laughing

ha , j'ai trouvé un site pour faire des fiches de travail ( gratuit et pas mal ) : creadoc !!! le l'utilise pas mal
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AnneJ



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MessageSujet: A Patricia   Sam 15 Aoû - 16:59

Pour la viande, c'est pareil à part les nuggets. Pour les oeufs, ça va à peu près mais que le jaune.
Légumes, niet! Les fruits, juste des pommes de temps en temps.
Pour les boissons, de l'eau, de l'eau et encore de l'eau.
Mais on s'habitue. Juste une entorse pour manger les bons pâtés de son Papi...

Pour revenir à l'IEF, jusque là, nos filles étaient inscrites à des cours par correspondance et on les a presque tous essayer (sauf les cours Hattemer et Ste Anne). Mais pour un TED, rien ne va (sauf peut-être les Cours Valin comme je l'ai déjà dit).
L'avantage du handicap, c'est que ça nous laisse une grande marge de manoeuvre et que sitôt que l'enfant réussit quelque chose, on crie au miracle!

L'Education Nationale n'a pour le moment pas le personnel qualifié (quelques AVS par ci par là pour donner l'impression de respecter la loi et de se donner bonne conscience). Alors il ne nous reste plus qu'à relever nos manches... Peut-être qu'en confrontant nos expériences de parents, ce serait une bonne chose et même si on est sur un forum sur l'IEF, on ne doit pas être les seuls avec nos petits TED!!!

D'autres parents se reconnaîtront dans nos bout-de-chou et se diront: l'IEF, tiens, pourquoi pas? On aura au moins servi à ça!

Valérie
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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 20:10

on papote on papote mais au fait :
est ce que Théophile a dejà été scolarisé?
si oui comment avez vous fait pour declarer l'IEF ?le fait que Baptiste ai un PPS me "perturbe" dans mes démarches ,
je crois que dans le doute je vais envoyer les lettres a l'IA et au maire de ma commune ( lui ça ira c'est un ami ! )
quand je serai sorti de cette paperasse je serai tranquille pour 1 an !Laughing

pour l'avs ici la réponse est :"on ne nomme pas d'avs pour les maternelle "!
'expérience a partager : pas de probleme ; je fais les fiches de travail selon les capacités actuelles , et je monte en niveau , ça pour l'ecriture, les maths et les jeux !
patricia
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AnneJ



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MessageSujet: IEF et TED   Sam 15 Aoû - 20:39

Non, Théophile n'a jamais été scolarisé pas plus que ses trois soeurs.
Du fait que nous l'ayons inscrit au CNED pour l'année scolaire 2008/2009, il était considéré comme scolarisé.
J'ai adressé à l'IA et au maire de la commune une copie du certificat de scolarité (enfin de l'attestation puisque le CNED ne délivre pas de certificat si l'enfant n'est pas en parcours réglementé) et je n'ai jamais eu de problème.

Là, je pense que je vais attendre un peu pour les avertir (au moins la décision de la CDAPH (normalement en octobre))vu qu'il ne sera peut-être pas inscrit en CPC.
Je n'envoie jamais tout à fait les courriers dès la rentrée parce que nos vacances...c'est au mois de septembre. Alors la rentrée on la fait début octobre. Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'administration qui nous connait bien, c'est vrai...depuis le temps.

L'administration aime bien pouvoir vous "pister". Sitôt qu'elle vous croit évanoui dans la nature, elle s'alarme. Il faut jouer le jeu et chaque fois que j'ai eu affaire au personnel de l'IA, je n'ai eu au bout du fil que des personnes aimables. Voilà!

C'est quoi un PPS?

Je suis allée sur Creadoc, merci du conseil!

Bonne soirée
Valérie
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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 20:50

Ah non Maman, désolée, j'ai déjà été scolarisée lol! 5 jours en PS, puis 5 demi-journées par semaine en MS puis une année en GS ! Et puis c'était fini et pour de bon Laughing.
Anne
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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 21:01

alors un PPS c'est un projet personnalisé de scolarisation ça concerne les enfants avec un handicap ou un gros retard scolaire ;l'equipe de suivi de l'ecole ( qui ne suit rien du tout d'ailleurs ) fait un dossier ou est resumé tout ce qui est mis en place pour l'enfant (psy, ortho ..)
et donne un but a la scolarisation : pour Baptiste pour l'année prochaine c'est la socialisation et la communication !(en 1h franchement !! en lisant ça je crois que ma bouche est tombée par terre tongue )
ils choississent aussi le mode de scolarité , j'avais parlé de l'IEF mais l'enseignant reférent ,n'etant pas OK, a préféré une scolarisation en milieu ordinaire 1heure 15/jour ( je crois que moins ce n'etait pas possible ! Rolling Eyes ) ce dossier passe par la CDAPH qui donne son accord ;
je suis prete a jouer le jeux , c'est normal qu'ils sachent et qu'ils controlent ! c'est pour "protéger"les enfants normal !c'est pour ça que j'ai ecrit au CDAPH pour leur faire part de mon choix mais je ne sais pas s'il me faut leur accord ! on verra bien .........
bonne soirée a vous
patricia
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pat42



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 21:03

c'est normal d'oublier : ça fait longtemps !Smile Very Happy Wink
patricia
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AnneJ



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MessageSujet: IEF et TED   Sam 15 Aoû - 22:25

Anne a raison. Mais son passage en maternelle a été tellement chaotique que je préfère oublié.
Notre fille aînée également a été scolarisée en primaire mais je trouvais le contenu tellement léger que nous remettions ça le soir pour la contenter.
Au bout d'un moment, on a dit stop à l'école. Aujourd'hui, comme je l'ai déjà dit, elle prépare un doctorat et est chargée de cours à la fac. Elle n'a pas 22 ans! Si l'IA veut des résultats, là encore, pas de problème...

Quant à son parcours hors école traditionnelle, elle dit qu'elle y a gagné une grande autonomie et une liberté d'esprit que ses professeurs et amis étudiants ont particulièrement apprécié.

Alors nous continuons...

Pour le PPS, nous ne l'avons pas demandé d'autant que le médecin qui suit Théophile connait bien notre "situation scolaire" et qu'il a bien senti que nous souhaitions nous investir dans la rééducation de Théophile. Il a donc opté pour une scolarisation à domicile.

Peut-on "rompre" un PPS décidé par la CADPH ? Parce que dans votre cas, c'est toute la question!

Valérie
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pat42



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 22:42

oui !! c'est toute la question , j'avais un delais de 2 mois pour former un recours , le l'ai donc fait pour ne pas etre en faute
mardi je vais telephoner a la personne reponsable d'une association pour les enfant TED, autiste et autres , elle fait partie de la CDAPH comme ça je lui expliquerai mon cas et je serais fixée sur les démarches à suivre!
franchement je pensais que cela serait plus simple !le tout c'est de lancer la machine !apres ça roulera tout seul !

patricia
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pat42



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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Sam 15 Aoû - 22:56

voici un site pour les CP ( cahier d'activités 134 pages a imprimer)
certaine s pages sont pas mal !

http://www.foad-spirit.net/famille/primaire/cahier_cp.pdf
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MessageSujet: Re: demarches dans le cas d'un handicap ??   Aujourd'hui à 1:11

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demarches dans le cas d'un handicap ??
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