Avec plaisir !!!! Mais ça risque d'être long.
Tout d'abord, les épreuves ne sortent absolument du cadre de ce qu'on a vu dans le programme de 3ème. Faut recracher les cours, quasiment
. Maîtriser les bases en somme.
Tout d'abord, je dois avouer que j'étais stressée comme c'est pas possible
(mais j'avais davantage peur de ne pas arriver à l'heure ou de me perdre dans les couloirs que de rater une épreuve: c'était la première fois que j'entrais dans une école: c'est grand ! c'est vide !)
Ensuite, quand je suis arrivé, je faisais "bébé" (c'est pas moi qui le dit c'est Maman !) au milieu de tous ces "grands" (entre 15 et 18 ans! ) puisque j'avais (que) 13 ans et demi...
Etage 1 réservé aux candidats libres durant toutes les épreuves.
Sur le panneau "Salle 113 : Guy de Maupassant" (je ressors tous mes souvenir), ça va , ça me portera chance (c'est mon auteur favori).
Sur une quinzaine de table, on est 5 filles, les autres ne se sont même pas déplacés pour les épreuves. (tant mieux, c'était plus calme !)
J'ai commencé par
mon épreuve d'anglais (LV1) le mardi à 9h.
Je stagnais à une moyenne de 13 dans l'année, et là oh miracle, une épreuve fastouche
! (c'est là où j'ai eu ma meilleure note. Un bon départ). Jamais vu quelque chose d'aussi simple. J'ai été surprise d'ailleurs.
Bien réviser les verbes irréguliers en revanche. J'ai eu une chance: le sujet de mini-rédac devait être une lettre d'embauche où l'on disait quels étaient ses goûts, ses qualités, pour le type de job souhaité.
J'ai eu le même exercice en cours d'année ! je n'ai eu qu'à remettre ce dont je me souvenais
.
Je passerai sur le midi (
)
Les épreuves suivantes étaient celles de
SVT (45 mn) et de
Sciences Physiques (idem: j'appelle ça comme ça, mais en fait, c'est Physique Chimie) à 14h et 15h (mais l'épreuve a été avancée pour nous, puisque dès qu'on a eu fini l'épreuve de svt, on est passé à la suivante !).
J'étais toute seule en Sciences-Physiques à passer l'épreuve. Pourquoi ? J'en sais rien.
Du coup, la prof a copiné avec moi dans le couloir, et m'a souhaité que tout se passe bien pour la suite.
Premières impressions: impressionnant ! J'ai envie de dire: comme dans du beurre ! J'étais super à l'aise finalement dans toutes les épreuves
.
Retour Jeudi pour les épreuves
de histoire, géo éducation civique l'après midi.
J'ai choisi le sujet d'histoire (la dictature d'Hitler) parce que je suis très à l'aise sur le sujet. J'avais prévu de prendre Géo, mais c'était sur la France
. Comme le sujet sur le tourisme dans notre pays était tombé l'année dernière, j'avais pas révisé ça
.
La surveillante a jeté un œil sur ma copie quand je suis partie (elle avait l'air contente
).
Le lendemain, c'était
Français. Aïe, pas trop fait d'annales, pas bien révisé non plus ! Les questions étaient fourbes... J'ai eu le sentiment d'être à côté de la plaque, carrément
. Ça s'est beaucoup mieux déroulé pour "l'écriture d'invention" (quel drôle de nom !) où j'ai eu l'impression d'écrire une lettre affligée d'un petit garçon à sa môôman (ça faisait un peu stule "Guy Moquet", un peu larmoyant
...)... comme c'était la même surveilante qu'en histoire géo, d'office elle m'a donné 2 copies pour cette épreuve (je lui en avais demandé en histoire)
. Sympa !
D'ailleurs, ils étaient sympas et nous ont tous souhaité bon courage pour la suite. Par contre, celle de H/G et français ne comprenait pas que je n'ai jamais raté le
brevet (les "camarades" étaient en CAP et repassaient leur
brevet pour avoir un plus sur leur CV d'après ce que j'ai compris) et encore moins que je ne sois jamais allée à l'école
. Zombi moi ? Non jamais !
L'épreuve de
mathématiques s'est très bien déroulée, en particulier en géométrie. Bien revoir les identités remarquables, la factorisation / développement, les théorèmes de Thalès et de Pythagore et leurs réciproques.
Chose bizarre, je partais toujours en dernière
j'ai jamais compris pourquoi.
Il faut bien gérer son temps, mais (hihi) on est bien boosté pendant une épreuve, étonnamment concentré(e) et dans sa bulle
. Prévoir une montre (même si le "tic-tac" de l'horloge se poursuit allègrement ).
J'avais pris un mois et demi de révisions pour le
brevet avec des annales pour les matières principales (français, maths, H/G/éd. civ.) ce qui était amplement suffisant, et je me suis contentée de bien cerner les problématiques.
Sur ces épreuves, je n'ai fait qu'une annale puisque mon cousin avait tenté de passer son
brevet en candidat libre l'année précédente.
Souvenirs que j'en garde: c'était pas tellement la peine de s'affoler finalement ?
Oups, je crois que je suis incorrigible... c'est beaucoup trop long tout ça