Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 J'ai peur de me faire vampiriser.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SygUSA




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyMar 23 Fév - 5:40

Mon fils a 4 ans. Ses profs sont convaincues qu'il est tres intelligent. Il fera un test psy, pour savoir s'il est precoce, en mai. Il est tres stresse par l'ecole. A la maison, il pose 4 questions pointues par minute. Nous envisageons de le descolariser l'an prochain.

Mais j'ai vraiment tres peur qu'il me vampirise, qu'il m'use, me bouffe !


Les temps des vacances est tres fatigant pour moi car, a chaque fois que je lui donne de l'attention, il en demande encore plus...

Je voudrais quand meme avoir de l'energie, du temps, de l'attention, pour son petit frere qui a 1 an et qui, lui, adore la creche. J'ai peur que le grand se prenne pour le roi de la maisonJ'ai peur de me faire vampiriser. Icon_king et se dise "chouette, j'ai reussi a avoir Maman pour moi tout seul, le bebe est 'out' !"

Mes questions sont donc :

- est-ce qu'il y a des chances pour ce besoin d'attention diminue avec la scolarisation a la maison ? Comme si, comme on a rempli le reservoir "Je t'aime mon fils, et tu n'as pas besoin de monopoliser ta mere 24h/24 pour en etre convaincu.", les choses se passeront plus sereinement.

- si oui, au bout de combien de temps ? C'est-a-dire, combien de jours d'attention non-stop faut-il accorder pour qu'il redevienne paisible ?

- si non, comment faites-vous pour ne pas etre vampirise ?! Je veux quand meme avoir du temps pour faire des recherches (sorties a faire avec lui, methodes de travail qui lui conviendraient) et...un cafe avec mes copines !

D'avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyMar 23 Fév - 11:31

Je comprends votre question dans le sens où j'ai moi-même des petites filles très demandeusest...
Un enfant qui pose sans arrêt des questions n'est certes pas un enfant de "tout repos", mais je vais vous proposer un autre angle de vue...
L'une de mes enfants me demandait énormément, questions très très nombreuses, demandes en tout genre car ce sont également des enfants très sensibles. Et puis, j'ai fait le choix de l'école par défaut... Seulement là, elle s'est éteinte, les questions "curieuses" ont diminué, mais les questions "angoisses" ont augmenté... Et finalement celles-ci étaient beaucoup plus difficiles à gérer ! Aujourd'hui, enfin, après trois ans d'instruction en famille, les angoisses se font de plus en plus discrètes et les questions "curieuses" sont revenues après quelques temps d'ief. J'ai peur de me faire vampiriser. Icon_lol
Un enfant demandeur, c'est beaucoup d'énergie à donner, mais c'est également beaucoup de bonheur. J'ai parfois exploré des chemins que je n'avais pas soupçonnés grâce à elles, appris, découvert avec leurs yeux.
Aujourd'hui, elles ont 9 et 11 ans 1/2 et je parviens à trouver du temps pour moi en les ayant à la maison. J'ai peur de me faire vampiriser. Icon_biggrin
L'avantage d'avoir des enfants avec une telle sensibilité et une grande compréhension, c'est qu'on peut leur expliquer beaucoup de choses, tout en prenant attention à cette sensibilité... Mais elles ont compris que j'avais besoin de temps pour moi et également pour leur chercher des supports et comme elles sont demandeuses, elles en sont toujours ravies et me laisse !
Cependant mes filles sont grandes et maintenant que je leur ai appris à faire des recherches, elles se débrouillent régulièrement seules pour chercher des réponses.
Pour votre fils, c'est un peu plus compliqué tant qu'il ne sait pas lire... Par contre, n'hésitez pas à mettre à sa disposition divers supports qui le passionnent (probablement dans la pièce où vous êtes ou à proximité). Occupé par ceux-ci, vous aurez un peu de temps. Lui donner de petites responsabilités avec son petit frère : " en tant que grand frère, tu peux lui apprendre à faire une tour " (par exemple), lui montrer qu'il est "votre grand".


Dernière édition par lysalys le Sam 2 Avr - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyMar 23 Fév - 13:12

SygUSA a écrit:
Mais j'ai vraiment tres peur qu'il me vampirise, qu'il m'use, me bouffe !
Rassure-toi, les enfants ne sont pas cannibales Wink

SygUSA a écrit:
Les temps des vacances est tres fatigant pour moi car, a chaque fois que je lui donne de l'attention, il en demande encore plus...
Il demande beaucoup d'attention pendant les vacances parce qu'il n'en reçoit pas assez le reste du temps. Il sait qu'il ne peut avoir ton attention que quelques semaines par an, alors il en profite pour faire le plein au maximum. Il est possible que ton fils soit très demandeur au début de la désco, mais peu à peu il sera moins demandeur, dès qu'il aura récupéré tout ce qui lui a manqué.

SygUSA a écrit:
- est-ce qu'il y a des chances pour ce besoin d'attention diminue avec la scolarisation a la maison ? Comme si, comme on a rempli le reservoir "Je t'aime mon fils, et tu n'as pas besoin de monopoliser ta mere 24h/24 pour en etre convaincu.", les choses se passeront plus sereinement.
Oui, cela va arriver. Mais étant donné qu'il n'a pas reçu ce dont il a eu besoin ces dernières années, il est possible que cela prenne plusieurs mois (voire une ou deux années) avant que tu ne commences à observer une baisse dans sa demande.

SygUSA a écrit:
si oui, au bout de combien de temps ? C'est-a-dire, combien de jours d'attention non-stop faut-il accorder pour qu'il redevienne paisible ?
Chaque enfant est différent et chaque réservoir d'attention se remplit à son rythme. Tu nous demandes de te donner une réponse du type "Après 23 jours, 16 heures et 27 minutes, ton fils n'aura plus besoin de toi". Personne ne peut te donner cette réponse, et celui qui le ferait serait non seulement prétentieux, mais surtout non respectueux de l'individualité de ton fils, et si tu n'observes pas de diminution dans sa demande après le délai expiré, il est probable que tu considères ton fils comme anormal ou que tu lui en veuilles parce qu'il n'a pas respecté "la consigne". Plus ton enfant recevras d'attention, et plus il se détachera facilement de toi et deviendra autonome en grandissant. Patience, il est rare qu'un ado de 15 veuille passer toutes ses journées sous l'oeil attentif de sa mère Wink Et 10 ans, cela passe très vite avec un enfant !

SygUSA a écrit:
si non, comment faites-vous pour ne pas etre vampirise ?! Je veux quand meme avoir du temps pour faire des recherches (sorties a faire avec lui, methodes de travail qui lui conviendraient) et...un cafe avec mes copines !
Lorsque les enfants sont petits, ils ont tous besoin d'attention. Certains parents acceptent de leur donner cette attention, d'autres non (et les enfants se résignent à vivre avec ce manque). La vie parentale décrite dans les magazines n'est pas une réalité adaptée à l'humanité de nos enfants Wink Mais je te rassure, les enfants deviennent moins demandeurs en grandissant, d'autant moins demandeurs que leurs besoins ont été comblés dès le départ. Un enfant de 4 ans ne peut pas ne pas être demandeur d'attention de la part de ses parents, l'image de l'enfant complètement indépendant à 4 ou 5 ans est non seulement erronée mais néfaste pour le développement harmonieux d'un enfant. Tu peux sortir avec tes amis accompagnés de tes enfants, ou bien demander au papa de passer du temps avec tes enfants lorsque tu dois t'absenter. Idem pour les recherches : tu peux les faire avec ton fils sur les genoux, ou bien pendant que le papa est avec lui. En ce qui concerne les méthodes de travail, ton fils est très jeune et il n'a pas besoin de méthodes de travail : répondre à ses questions, suivre ses intérêts, bricoler avec lui, lui lire des histoires, regarder la télévision, dessiner, etc. est largement suffisant à son âge.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyMar 23 Fév - 18:27

Bonjour et bienvenue.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
SygUSA




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyMer 24 Fév - 21:58

Merci !

On verra aux tests psy ceux que les professionnels disent. Ca permettra de se faire une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyMer 24 Fév - 22:06

A noter que les psys sont le plus souvent opposés à l'instruction hors école, par méconnaissance sur ce mode d'instruction...
Revenir en haut Aller en bas
SygUSA




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyLun 1 Mar - 5:05

Merci pour le conseil sur les psy... Mais bon :
1- Je ne pensais meme pas leur en parler. Je vais les voir pour qu'ils me donnent un portrait objectif de mon fils (pour le subjectif, ca va, les avis ne manquent pas... Vous devez connaitre !). La decision est prise par mon mari et moi-meme, point.
2- On habite aux USA et, en fait, les enfants ne sont pas obliges d'aller a l'ecole avant 6 ans. Ca, pour le coup, je trouve ca assez dangereux. Dans les familles peu averties, les gamins font du canape-tele avec la grand-mere grabataire toute l'annee. Comme quoi, l'ecole, ca a quand meme du bon...


Bon, je reviens avec des questions.
L'ecole est quand meme un lieu a part, pour un enfant. Un lieu ou papa-maman ne mettent pas leur nez (ou assez peu), ou mon fils peut respirer de cette maman trop stressee, ou la maitresse est le guide indiscutable. Du coup, voici mes questions :

1- Vos enfants n'eprouvent-ils pas le besoin d'avoir un jardin secret ?

2- Et vous ?

3- Comment gerez-vous ce probleme ?

4- Comment faites-vous pour que votre enfant comprenne que quand vous dites "Ce travail n'est pas bien fait.", ca ne veut pas dire "Maman ne t'aime plus. (=Le monde s'ecroule)" ou bien "Maman n'est pas d'accord, mais en fait, ce n'est pas tres grave."

Merci pour vos reponses !
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyLun 1 Mar - 12:55

SygUSA a écrit:
2- On habite aux USA et, en fait, les enfants ne sont pas obliges d'aller a l'ecole avant 6 ans. Ca, pour le coup, je trouve ca assez dangereux. Dans les familles peu averties, les gamins font du canape-tele avec la grand-mere grabataire toute l'annee. Comme quoi, l'ecole, ca a quand meme du bon...
Tu sais en France, c'est à partir de 6 ans que l'instruction est obligatoire, et que le plus souvent, que les enfants font leur véritable 'entrée' à l'école (primaire).
Je ne vois pas bien la différence sur ce point entre la France et les USA J'ai peur de me faire vampiriser. Icon_scratch .
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
SygUSA




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyLun 1 Mar - 22:23

En France, les enfants vont, dans leur grande majorite, en maternelle. Alors qu'aux USA, c'est l'inverse. Et encore, la premiere annee de mater, l'enfant va a l'ecole deux matinees par semaines; en deuxieme annee, trois matinees par semaines; et en kindergarden (GS), 5 demi journees. Alors, voyant mon enfant qui a des problemes a l'ecole, mes amies americaines me disent : "Mais, pourquoi va-t-il a l'ecole ? Arrete ton travail..."
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyVen 5 Mar - 19:54

SygUSA a écrit:
1- Je ne pensais meme pas leur en parler. Je vais les voir pour qu'ils me donnent un portrait objectif de mon fils (pour le subjectif, ca va, les avis ne manquent pas... Vous devez connaitre !).
Tous les psy ne sont pas objectifs, leur point de vue est souvent influencé par l'un ou l'autre des courants de pensée ou de formations reçues.

SygUSA a écrit:
2- On habite aux USA et, en fait, les enfants ne sont pas obliges d'aller a l'ecole avant 6 ans.
En France non plus Wink

SygUSA a écrit:
Ca, pour le coup, je trouve ca assez dangereux. Dans les familles peu averties, les gamins font du canape-tele avec la grand-mere grabataire toute l'annee. Comme quoi, l'ecole, ca a quand meme du bon...
En même temps, l'école maternelle française n'est pas franchement adaptée aux enfants.

SygUSA a écrit:
Vos enfants n'eprouvent-ils pas le besoin d'avoir un jardin secret ?
L'école ne permet pas d'avoir un jardin secret. La plupart des personnes, quel que soit leur âge, choisissent un endroit où ils se sentent en sécurité pour y placer leur jardin secret, très souvent la chambre. L'école est rarement un lieu où les enfant se sentent en parfaite sécurité : le regard de l'autre, le jugement, les mésententes avec les enfants et les adultes ne participent pas à l'épanouissement d'un jardin secret.
Mais il me semble que tu parles plutôt d'avoir une vie séparée des autres membres de la famille, et non d'un jardin secret à proprement parler. Les enfants non scolarisés peuvent avoir des activités en-dehors de la famille. Cependant, il est rare que les enfants soient réellement demandeurs de passer plusieurs heures loin de chez eux avant une dizaine d'années. Le plus souvent, quelques heures par semaine suffit à leur épanouissement (pas besoin de 6 à 10 heures quotidiennes imposées par la scolarisation en présentiel).

SygUSA a écrit:
Et vous ?
J'ai mon jardin à moi, chez moi Wink Et des activités que je ne partage pas avec mes enfants.

SygUSA a écrit:
Comment gerez-vous ce probleme ?
Je ne considère pas cela comme un problème Wink

SygUSA a écrit:
Comment faites-vous pour que votre enfant comprenne que quand vous dites "Ce travail n'est pas bien fait.", ca ne veut pas dire "Maman ne t'aime plus. (=Le monde s'ecroule)" ou bien "Maman n'est pas d'accord, mais en fait, ce n'est pas tres grave."
Je ne suis pas la maîtresse de mes enfants, je suis et reste leur maman, je suis là pour les accompagner et non les juger. Je ne dis pas que leur travail est mal fait car ils ne travaillent pas mais apprennent. Lorsqu'il y a une erreur, on la regarde ensemble si besoin. Une erreur n'est pas pointée comme un manquement de la part de l'enfant (l'enfant n'est pas coupable de ne pas savoir), mais comme une simple erreur qui permet de mieux comprendre : on apprend de ses erreurs, on n'apprend très peu de ce que l'on sait déjà.
Une erreur fréquente lorsqu'une famille déscolarise son enfant est que le parent se transforme en maître de l'enfant, et cette situation est propice au développement de tensions au sein de la famille.

SygUSA a écrit:
En France, les enfants vont, dans leur grande majorite, en maternelle.
Oui, mais l'école maternelle n'est pas obligatoire en France et les parents scolarisent leurs enfants dès 3 ans pour deux raisons principales : d'une part c'est un mode de garde gratuit, d'autre part peu de parents savent que l'école n'est pas obligatoire. Il est rare que des parents n'ayant pas besoin de faire garder leur enfant et sachant que l'école n'est pas obligatoire fassent le choix libre et éclairé de scolariser leur enfant si jeune.

SygUSA a écrit:
Et encore, la premiere annee de mater, l'enfant va a l'ecole deux matinees par semaines; en deuxieme annee, trois matinees par semaines; et en kindergarden (GS), 5 demi journees.
C'est un fonctionnement qui me paraît bien plus compatible avec le développement du jeune enfant.
Revenir en haut Aller en bas
SygUSA




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. EmptyJeu 11 Mar - 21:36

Merci pour toutes ces reponses.

Oui, il faut bien que je me mette ca en tete : si nous descolarisons notre fils, moi, la maman, n'aurai pas la casquette de prof... Il faut que ca chemine encore un peu dans ma tete. Ca doit etre mon formatage ! J'ai peur de me faire vampiriser. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai peur de me faire vampiriser. Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur de me faire vampiriser.   J'ai peur de me faire vampiriser. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai peur de me faire vampiriser.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai peur ....
» J'ai peur...
» Un peu peur de me lancer
» On va bientôt sauter le pas
» Maman du 85 convaincue mais ayant peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: