Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 B2I et brevet des colléges

Aller en bas 
+6
Maryline
lysalys
towan
AnneJ
Karine
ffcscnbqn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 9:50

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
neth




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2010

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 12:22

Ffcscnbqn, aurais-tu des liens de cette sorte en ce qui concerne l'histoire des arts ?
Pour cette nouvelle épreuve, c'est un peu la grande inconnue...
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 14:41

Francine a écrit:
Bonjour,

L'épreuve de la musique est une option laquelle peut , ne pas être choisie :

RèglementationLes candidats libres doivent subir six épreuves :
4 épreuves obligatoires (français, mathématiques, histoire-géographie éducation civique, langue vivante étrangère)

2 épreuves choisies, selon la série, parmi les disciplines suivantes : physique-chimie, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, prévention santé environnement, éducation familiale et sociale, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale)

Bonne continuation
Je tiens à rendre plus claire la seconde partie sur les 2 épreuves supplémentaires obligatoires :
- Physique chimie (ou sciences physiques, selon la série)
- Sciences de la vie et de la Terre (ou prévention santé environnement, ou éducation familiale et sociale, selon la série)
- Enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale) (voir sur le site Edusclo http://eduscol.education.fr/cid46835/organisation-et-modalites-d-attribution.html#candidatsindividuels )

Pour l'épreuve d'histoire de l'art, je cite : « 2011 - L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats individuels et ceux du CNED, il s’agit d’une épreuve écrite de trente minutes. » Bonne chance pour la suite de tes recherches Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 14:57

Malheureusement, l'épreuve d'histoire de l'art étant toute neuve, il n'y a pas d'annales disponibles. Sad Peut-être , y aura-t-il des informations complémentaires sur éduscol en cours d'année ? scratch
Merci à AnneJ pour sa mise au point complète. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 9:12

Bonjour,

J'ai ce lien pour l'histoire de l'art au brevet : http://artsplas.mangin.free.fr/ressource___hda_au_brevet_11601.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 12:15

Merci Lysalys pour ce lien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 12:56

neth a écrit:
Elle a continué son cursus sans avoir eu à redoubler heureusement !



j'ai une autre question : supposons que l'enfant ne réussisse pas son brevet, passe-t-il quand même en seconde générale ou pas?


Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 13:07

lysalys a écrit:
Bonjour,

J'ai ce lien pour l'histoire de l'art au brevet : http://artsplas.mangin.free.fr/ressource___hda_au_brevet_11601.htm

merci pour cette référence Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 13:13

nassima a écrit:
neth a écrit:
Elle a continué son cursus sans avoir eu à redoubler heureusement !
j'ai une autre question : supposons que l'enfant ne réussisse pas son brevet, passe-t-il quand même en seconde générale ou pas?
Bonjour Nassima Smile
Le brevet ne détermine plus depuis longtemps le passage en seconde générale d'un élève tongue .
Sinon, ta question est vague.
Dans le cadre d'un enfant non-scolarisé, s'il veut réintégrer un lycée, ça peut lui servir à éventuellement faire valoir qu'il a un diplôme (si le directeur juge cela suffisant).

Si l'enfant est en IEF et poursuit après son brevet en IEF, comme c'est toi qui choisit le niveau...
Quant aux cours par correspondance, il n'y a aucun diplôme à faire valoir pour l'entrée en seconde générale (le niveau est aussi laissé au choix des parents).
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 14:44

oui, je n'ai pas précisé que mes enfants sont scolarisés via le cned réglementé ( c'est dans ma signature) donc l'inscription au lycée en présentiel ( si c'est leur désir ) ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 14:50

AnneJ a écrit:
nassima a écrit:
neth a écrit:
Elle a continué son cursus sans avoir eu à redoubler heureusement !
j'ai une autre question : supposons que l'enfant ne réussisse pas son brevet, passe-t-il quand même en seconde générale ou pas?
Bonjour Nassima Smile
Le brevet ne détermine plus depuis longtemps le passage en seconde générale d'un élève tongue .
Sinon, ta question est vague.
Dans le cadre d'un enfant non-scolarisé, s'il veut réintégrer un lycée, ça peut lui servir à éventuellement faire valoir qu'il a un diplôme (si le directeur juge cela suffisant).

Si l'enfant est en IEF et poursuit après son brevet en IEF, comme c'est toi qui choisit le niveau...
Quant aux cours par correspondance, il n'y a aucun diplôme à faire valoir pour l'entrée en seconde générale (le niveau est aussi laissé au choix des parents).

et l'orientation?

en fait je ne sais pas comment cela se passe quand on est en présentiel. mais je sais que mon fils aime plutôt les matières scientifiques même s'il a de bonnes notes en langues et en français. est-ce lui qui choisira son orientation? s'il veut intégrer la seconde en présentiel.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 15:30

Citation :
est-ce lui qui choisira son orientation? s'il veut intégrer la seconde en présentiel.
Je me pose un peu la même question que Nassima. Mais je me demande également s'il est indispensable de réintégrer un lycée en seconde si l'on veut choisir son orientation. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un retour au lycée en première ? Un jeune précédemment en IEF, peut-il alors choisir sa section ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptySam 23 Oct - 13:26

je dis ça car dans un ancien sujet que je n'arrive plus à retrouver, il a été question que les grandes écoles n'acceptaient pas les dossiers de bacheliers instruits à la maison même avec cpc. et comme ils demandent les notes des 2 voire des 3 années du lycée, je me disais que nous n'avions pas le droit en tant que parents de restreindre ainsi le choix de nos enfants ( même si c'est injuste) et donc qu'il fallait les remettre au lycée et les soutenir ( car ça ne va pas être évident)

mon fils ne parle que du jour où il n'aurait plus à travailler que des matières scientifiques, je n'arrête pas de lui dire que la culture générale est tout aussi importante et que c'est grâce au français qu'il apprend ces matières scientifiques, quand aux langues, avec la mondialisation c'est plus qu'important. mais bon j'ai l'impression qu'il a fait son choix et que je dois faire pour le mieux pour qu'il puisse réaliser son rêve, même si je dois pour cela le scolariser.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptySam 23 Oct - 13:55

Bonjour Nassima,
Il ne faut pas oublier non plus qu'en prépa scientifique il y a des cours de français, et que c'est parfois cela qui fait la différence aux concours No
Autrement, c'est un peu par rapport à un éventuel désir de faire une école plutôt qu'une fac que je me pose la question de la rescolarisation au lycée. Mais en général les dossiers demandent les notes de première et terminale (j'ai eu deux filles dans ce cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptySam 23 Oct - 13:57

nassima a écrit:
je dis ça car dans un ancien sujet que je n'arrive plus à retrouver, il a été question que les grandes écoles n'acceptaient pas les dossiers de bacheliers instruits à la maison même avec cpc. et comme ils demandent les notes des 2 voire des 3 années du lycée, je me disais que nous n'avions pas le droit en tant que parents de restreindre ainsi le choix de nos enfants ( même si c'est injuste) et donc qu'il fallait les remettre au lycée et les soutenir ( car ça ne va pas être évident)
Les grandes écoles ne sont pas un passage obligé vers les études supérieures ou professionnelles. Une grande majorité de la population active actuelle n'est pas passée par une "grande école". Il arrive que des jeunes entrent dans la vie professionnelle sans avoir jamais mis un pied dans un établissement scolaire, formation supérieure ou professionnelle comprise.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptySam 23 Oct - 14:19

Karine a écrit:
nassima a écrit:
je dis ça car dans un ancien sujet que je n'arrive plus à retrouver, il a été question que les grandes écoles n'acceptaient pas les dossiers de bacheliers instruits à la maison même avec cpc. et comme ils demandent les notes des 2 voire des 3 années du lycée, je me disais que nous n'avions pas le droit en tant que parents de restreindre ainsi le choix de nos enfants ( même si c'est injuste) et donc qu'il fallait les remettre au lycée et les soutenir ( car ça ne va pas être évident)
Les grandes écoles ne sont pas un passage obligé vers les études supérieures ou professionnelles. Une grande majorité de la population active actuelle n'est pas passée par une "grande école". Il arrive que des jeunes entrent dans la vie professionnelle sans avoir jamais mis un pied dans un établissement scolaire, formation supérieure ou professionnelle comprise.


c'est intéressant à savoir ça, Karine bounce parce que je n'aime pas du tout cet esprit de concurrence qui règne en prépa, ainsi que dans les dite "grandes" écoles. j'avoue que je suis formatée scolairement ( mais je me soigne) et je ne connais pas les autres sentiers qui mènent à certains diplômes.

ffcscnbqn,

oui tu as raison, je suis contente d'avoir profité du temps où mon fils aimait bien travailler le français pour lui donner de bonnes bases, même s'il se montre plus allergique à ce travail maintenant le plus gros est acquis. ah l'adolescence et sa récalcitrance

Mad avant ils trouvaient tout intéressant, maintenant c'est une autre chanson confused
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptySam 23 Oct - 15:09

Nassima, un de mes fils a également 13 ans et j'ai le même problème que toi ! Neutral
Le thème du devenir des enfants non-sco a aussi été traité dans une autre partie du forum https://laia-asso.forumpro.fr/etudes-recherches-etc-f17/et-apres-que-deviennent-les-enfants-non-sco-t345.htm où AnneJ nous partage son expérience. C'est vrai que comme certaines de mes aînées scolarisées normalement ont à l'époque désiré suivre des filières sélectives, j'hésite à fermer cette voie à mes deux derniers, même si à quinze ans d'écart (entre la première et le dernier) mon insatisfaction face à l'EN n'a fait que croître. Evil or Very Mad
Heureusement, j'ai encore plus d'un an pour y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 0:30

vous étiez au courant de cela :

renseignement apporté par un prof du cned :

Une petite précision que m'ont apportée les professeurs principaux du Cned.

Si
les élèves du Cned doivent s'inscrire au Brevet en précisant leur
langue vivante pour l'écrit, ils ne subiront cependant que l'épreuve
orale de langue vivante au moment de l'examen car, pour l'écrit, le Cned
transmet les notes obtenues lors du contrôle continu.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 0:37

Nassima : si ce que tu écris est effectivement en vigueur, alors ce n'est valable que pour le Cned en section réglementée (assimilé à une scolarisation, donc, avec contrôle continu dans les mêmes matières que les jeunes qui vont au collège) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 1:15

bonjour anne,

tu l'a passé à l'écrit ou à l'oral la lv1?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptySam 1 Jan - 0:33

Je n'étais pas au Cned (CPC reconnus).
La LV1 a été passée à l'écrit (il n'a jamais été question d'oral...)
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptySam 17 Sep - 14:22

Bonjour

Je remonte ce sujet car mon fils est en quatrieme et je commence a le préparer pour le brevet car le temps passe tres tres vite .

Merci pour vos conseils et liens,si vous avez d'autres conseils ou temoignages,ce serait bien.

Mon fils doit le passer en candidat libre .
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 8:45

Bonjour,

Une jeune fille vient d'ajouter de nombreux liens (annales) pour le brevet sur son blog : http://papilliondusoleil.blogspot.com/2011/09/le-brevet-et-des-liens-gogos.html
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 15:02

lysalys a écrit:
Bonjour,

Une jeune fille vient d'ajouter de nombreux liens (annales) pour le brevet sur son blog : http://papilliondusoleil.blogspot.com/2011/09/le-brevet-et-des-liens-gogos.html

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 12:07

merci lysalys Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B2I et brevet des colléges   B2I et brevet des colléges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B2I et brevet des colléges
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» IEF et brevet !
» CNED et Brevet
» Brevet en candidat libre
» brevet et mention en candidat libre
» cours par correspondance brevet des college

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: