Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?

Aller en bas 
+31
Cyril
dido18
chris26
steph86
laurence39
Tepi
city
OriginalMC
Alison
Dune
Maryse34
chouchoute45
faatima
neomanou
verokiki
meraufoyer
mari
mesokee
morgan
Hannah
Sarahya31
fanaldo
fenua
Christine
danka
marcel
Jean-Paul
MHélène
Isableue
Kristin
Karine
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vos enfants ne sont pas scolarisés. Quelles étaient vos motivations d'origine ?
Cette décision fait partie de vos choix éducatifs depuis que vos enfants sont petits
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap32%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 32% [ 216 ]
Difficultés d'apprentissage scolaire
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap9%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 60 ]
Grandes facilités d'apprentissage scolaire (EIP, etc.)
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap12%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 80 ]
Difficultés avec l'école (phobie, violence, etc.)
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap29%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 197 ]
Votre enfant est extra-ordinaire (handicap, autisme, etc.)
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap3%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 21 ]
Il n'y avait pas d'école alternative dans ma région
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap4%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 28 ]
Notre famille bouge beaucoup géographiquement
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap5%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 31 ]
Autre (merci de préciser en laissant un message)
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_lcap6%Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 51 ]
Total des votes : 684
 

AuteurMessage
Maryse34




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2009

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep - 19:09

Pour ma part, j'ai mis, difficultés avec l'école...
Ma petite (9ans) ayant une dyslexie et une dyscalculie, avait de plus en plus de mal à suivre le rythme imposé par l'EN... Même en y mettant tout son coeur, elle avait de plus en plus de mal à faire ses devoirs le soir et surtout à réciter (quant il le fallait) le lendemain à l'école... Ce qui lui a vallut "plusieurs fois " des réflexions du style "tu n'as pas fait tes devoirs, c'est pas comme ça que tu vas y arriver... Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Icon_cry "... ma pauvre choupette était désespérée... Sans parler des moqueries des camarades Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Icon_cry
Elle avait beau apprendre par coeur, le lendemain quand il fallait réciter devant tous les autres... tout se mélangeait dans sa tête et plus rien n'arrivait à sortir Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Icon_cry
l'IEF j'y pensais depuis 3 ans (au moins), et aujourd'hui je me dit que c'est vraiment la meilleure des choses pour elle... plus de compétitions malsaines, ni de moqueries... on avance à son rythme et les choses rentrent beaucoup mieux. Elle est aujourd'hui beaucoup plus détendue et je regrette même de ne pas avoir "oser" franchir le pas plus tot,... mais bon..., comme on dit "mieux vaut tard ... que jamais" Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Icon_smile
Elle a toujours ses séances d'orthophoniste, les nouvelles activités vont arriver..., bref..., la vie suis son petit bonhomme de chemin Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 23:52

à priori beaucoup de réponses étaient possibles pour moi. Ma fille de presque 7 ans va à l'école parce qu'il faut y aller. Elle aime apprendre mais apprend tellement mieux à la maison et tellement mieux avec moi car on joue !

Quant à mon fils, l'arrivée en 6eme a été un peu mouvementée, il a eu le droit à une claque et un coup de boule qui ont été heureusement règlé. Tout est rentré dans l'ordre mais il me raconte l'ambiance et tout est sur le mode de la violence... Les élèves entre eux, les surveillants avec les élèves qui en font toujours trop, les profs envers les élèves avec toujours ces obligations "fais pas ci, et pas ça", ces lieux ou l'on ne vit pas on survit beuuuurkkkk ! je n'ai plus envie de ça pour mon fils. D'autant que je vois bien qu'il prend le pli lui aussi mais pas dans le bon sens (heureusement c'est un bon gars !)

La goutte d'eau était quand à la dernière réunion de collège 3 profs (français, histoire et svt) se sont plaints parce que les enfants posent trop de questions en classe... Arghhhh, j'ai eu envie de sortir... Bref, mon fils me dit qu'il s'ennuit au collège et vu tout ça, je veux bien le comprendre.
Nous déménageons en juin sur le bassin d'arcachon et nous profiterons pour faire l'école à la maison (d'ailleurs si des mamans du coin veulent me laisser leurs adresses en mp ce serait avec plaisir !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Alison




Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 06/02/2010

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 21:18

Le papa et moi gardons une très mauvaise expérience de l'EN. Lui c'était le "mauvais élève qui ne ferait jamais rien de bien de sa vie", moi j'étais la 1ère de classe qui arrivait la peur au ventre, traumatisée quand elle était 3ème, peur des notes, des réactions des parents etc etc. J'ai eu la sensation de découvrir la vraie vie après avoir obtenu mon bac. J'ai seulement pu commencer à m'épanouir, me révéler à cette époque. Donc nous ne voulons pas que notre fille connaisse ce système (sauf bien sûr si elle le demande). Nous aimerions qu'elle grandisse en apprenant avec plaisir, sens, sans peur ni violence. Pour faire court (je suis malade j'ai l'esprit un peu embrumé!!!).
Revenir en haut Aller en bas
OriginalMC




Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 13/03/2010

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptySam 13 Mar - 18:08

Pour ma part, au départ choix fait à cause des difficultés scolaires de mon aînée Océane(légèrement dysphasique mais assez pour l'enquiquiner), pour mon deuxième car il est lent donc suit pas super puis du coup les deux derniers par choix éducatif, car deux à la maison et deux à l'école ca parait pas très pratique... Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 15:21

Bonjour

Nous al choisissons après deux ans de réflexion suite à des troubles des apprentissages, et une palette de bilans faits dans le cadre d'un centre de référencement des troubles qui a révélé des troubles de type dyspraxique, une dysgraphie sévère, des troubles de la mémorisation et la concentration.

Notre petit mec n'en peut plus de l'école. Cela va trop vite. Il se fatigue. Le rythme de plus en plus soutenue et les conditions de travail trop difficile, non propice aux apprentissages nous encouragent dans cette voie pour son bien-être.

Je ne me sens pas encore la moelle de me jeter dans l'IEF pure et dure toute seule. J'ai peur de ne pas être à la hauteur.

J'aimerai donc l'inscrire en classe reglementée du CNED.

Mias, voilà je ne sais pas comment m'y prendre.

La neurologue est avertie que je veux le scolariser à la maison.

J'attends son certificat médical qui n'arrive pas

Que dois-je joindre d'autre à ce dossier CNED ?

Avez-vous des expériences à ce sujet ?
J'attends vos conseils.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 18:52

florianna a écrit:
Que dois-je joindre d'autre à ce dossier CNED ?
Renseigne-toi auprès du CNED...
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil - 11:09

comme j'ai répondu autre au sondage je dois préciser par un message ...
j'ai été déçue par l'éducation nationale . D'abord, elle n'a pas
protégé mon fils quand il en avait besoin .Ensuite , elle a agit comme
un rouleau compresseur sur mon fils . Il perd sa richesse individuelle
pour agir selon les droits du groupe et transformer sa personalité .
L'école telle qu'elle est fait n'est pas adapté aux enfants , ni à leur
personalité . Son but est de fabriqué des ouvriers , parfait produits
du capitalisme qui accepteront sans broncher le maximum d'exploitation
...je ne veux pas de cela pour mes enfants ...je vais essayer de
"récupérer "mon ainé mon bébé lui ne verra pas une seule classe
d'école enseignement national ...
city
Revenir en haut Aller en bas
Tepi




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/08/2010

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 15:08

Notre choix n° 5 ds le sondage a été pris suite à la découverte du handicap de nos deux enfants et après un essai école qui n'a pas respecté le protocole demandé par les professionnels de santé et par nous parents . Nous n'avons pas trouvé d'autre alternative ( école montessori ou classe adaptée à leurs problèmes ) et refusons de les mettre à l'école dans des conditions médiocres et non adaptées , le but n'étant pas qu'ils soient en classe comme la majorité et coute que coute par que nous y avons droit . Nous voyons nos enfants évoluer avec ce que nous avons mis en place et faisons le choix des apprentissages à leur rythme à la maison .
J'aurais pu également cocher la case " troubles des apprentissages" et autres ...
Pour mes autres enfants scolarisés , certains sont ou ont été très scolaires, d'autres pas du tout et souvent j'avais pensé que l'un ou l'une aurait été mieux à la maison avec moins de stress, contraintes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 15:35

Bonjour Tepi,

Bievenue au club.

Quel(s) handicap() ont tes enfants ?

Flo, maman de Paul 9ans et demi, hémiparésique suite à un AVC avec mult-idys et troubles de l'attention et de la mémorisation associés et Anne-lise, 11 ans et demi en cours de dépistage dyslexie
Revenir en haut Aller en bas
Tepi




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/08/2010

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 17:06

[quote="florianna"]Bonjour Tepi,

Bievenue au club.

Quel(s) handicap() ont tes enfants ?

Bonjour Florianna ,
Mes enfants ont un trouble envahissant du dévellopement de type autisme avec TDAH pour l'un et troubles de l'humeur pour l'autre . Ils commencent à rentrer légèrement ds les apprentissages et cette année, les prises en charge diverses et nous parents nous lançons dans la lecture et écriture de façon individualisée ...

Tes enfants ont-il toujours bénéficié de l'IEF où est ce récent ? J'ai lu bcp de témoignages en quelques jours mais nouvelle, je n'ai pas encore tout intégré pour chacune Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 17:16

Non, je suis comme toi je démarre l'aventure.

Seul mon garçon est déscolarisé. j'attends de voir ce que cela va donner au collège pour ma fille.

Flo, maman de Paul 9ans et demi, hémiparésique suite à un AVC avec mult-idys et troubles de l'attention et de la mémorisation associés et Anne-lise, 11 ans et demi en cours de dépistage dyslexie
Revenir en haut Aller en bas
laurence39




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptySam 15 Jan - 1:03

bonjour !

j'ai répondu trouble des apprentissages mais c'est en fait un peu plus compliqué que cela!

mon fils est né le 21 décembre et voilà son seul problème... cela parait anodin comme ça mais quand on y réfléchit la date de naissance joue un rôle majeur dans la capacité à apprendre !
dans sa classe, des enfants sont né début janvier, ils ont donc à quelques jours près 1 an de plus que mon fils, il semble "normal" qu'ils aient plus de maturité "scolaire" que lui... à l'inverse, dans ma classe de GS (j'ai animé des ateliers dans le cadre de ma maitrise), un enfant était du 4 janvier, il avait donc 15 jours de moins que mon fils et était toujours en maternelle...

le "handicap" de mon fils consiste juste au fait qu'il n'a "que" les capacités de son âge, il est donc inadapté au rythme qu'on lui impose !
(désolée d'utiliser le terme de handicap, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux faire passer comme idée...)
3 ans à me battre en maternelle pour qu'il double une des classes, toujours refusé "car il est rentré dans l'année de ses 3 ans, on ne redouble pas en maternelle" , aujourd'hui en cp, il rame et c'est pas en se mettant en échec donc a envie d'apprendre...

nous devons emménager dans une nouvelle région d'ici 1 mois, suite à cela, il ne reprendra donc pas l'école, pour lui permettre de "murir" un peu et de progresser à son rythme, pour ensuite rentrer en ce1 plus sereinement !

2 autres de mes enfants changeront d'école normalement sans trop de problème!
Revenir en haut Aller en bas
steph86




Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : poitou-charentes chatellerault
Date d'inscription : 21/01/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 13:34

bonjour à tous

pour nous çà été à cause de la violence qui était faite par ma fille et qui rendait malade mon fils
je suis contre la violence et je me dis que lorsqu'on met nos enfants à l'école ils doivent être protégés par les adultes sauf qu'on a l'impression que la violence est normale enfin par pour moi
et quand mon médecin m'a dit que ce serait de plus en plus grave les crises d'eczéma que mon fils faisait en que ma fille revenait toujours en larmes parce qu'on l'avait bousculé parce qu'on l'avait coincé dans les toilettes alors que jennifer soufre d'avance d'angoisse d'être enfermée, parce qu'on prenait jennifer pour une poupée de chiffon et qu'elle se faisait bousculer d'un camarade à l'autre
enfin bref tout çà pour dire que je ne regrette pas de les avoir descolariser et pourtant jamais je n'aurais pensé que cela me plairait car lorsqu'ils allaient à l'école et que c'était les vacances j'avais hâte qu'ils reprennent l'école mais maintenant on est si bien à trois que je regrette de ne pas l'avoir fait avant
moins de dispute qu'avant sûrement dû au fait qu'il n'y a plus de stress

voilà pour mon histoire
Revenir en haut Aller en bas
chris26




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai - 17:56

bonjour
pour nous, ça a été la maltraitance, et il m'a fallu deux années pour prendre la décision
d'instruire mon fils à la maison, car je ne connaissais rien à ce sujet.
et du jour au lendemain je suis aller voir sa maitresse pour lui annoncer la bonne nouvelle,
et malgré ces menaces de me ballancer à l'inspection academique, je ne me suis pas degonffler.
aujourd'hui mon fils travail sur maxicours et à 12 de moyen generale. c'est un enfant épanoui et nous en sommes trés heureux.
Revenir en haut Aller en bas
dido18




Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 29/05/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 15:31

bonjour je suis toute nouvelle, j'ai posté 2 fois je crois dont pour me présenter...

donc je suis en pleine réflexion sur la déscolarisation de mes 2 grands de 7 et 9 ans bientôt.

et c'est pas evident car mon entourage dont le papa ne sont pas encourageant dans mon projet et je perd confiance en moi par moment, peur de mal faire !

surtout que j'ai un soucis mes deux garçons sont en conflîts quasiment en permanence ...

une maman canadienne vivant en France avec qui je suis amie qui pratique l'ief me dit que la désco va les rapprocher.

qu'en pensez-vous ?

mon grand est trés indépendant et personnel, il est spécial de caractère même à l'école avec les autres...

il se plaind souvent que son frère le colle !

alors en les gardant ça ne va pas agraver les choses ?

je suis perdu !

j'ai déjà acheter le programme de cm1 et de ce1 pour mes loulous...

sinon ce qui me motive c'est d'abord l'éducation nationale et leur programme à la noix !
depuis toujours !

puis ça devient grave mon grand ne dort pas !
il est comme moi insomniaque et le matin il dort bien mais faut se lever pour l'école !
il a des valises sous les yeux et c'est violet en dessous !
je cherche avec mon médecin un moyen de l'aider mais ça empire !

ce stress chaque jour me tue !
et mon fils est crevé et désagréable ...
ça devient invivable là on attend les vacances comme le messi !

en plus le directeur de l'école c'est un gros C... !!!

pour 2 jours d'absences un au mois de mai et un au mois de juin il me cherche des poux !
car j'ai donné une excuse non vallable !
j'ai gardé mes enfants pour de la famille de passage chez nous.
et j'ai dis la vérité dans mon mot d'absence. mon hônneteté m'a pénalisé !
j'aurais dû inventer une maladie ...

et il est dans son droit d'aprés les lois de me le reprocher en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 13:32

Je vais citer 9 raisons sans prétention à l'exhaustivité :

1. Il me semble normal en tant que parent de m'occuper de ma fille. Cela comprend naturellement l'éducation.

2. La qualité de l'enseignement dispensé par l'Education Nationale me semble bien trop médiocre. Notamment, ne sont pas ou très peu enseignées des notions fondamentales telles que les techniques de mémorisation, la recherche d'analogies, l'esprit critique, la philosophie, l'esprit de synthèse, le résumé, la créativité, les sciences humaines ou la résistance à une autorité injuste. La langue française est également loin d'être maîtrisée par beaucoup d'enfants en âge de passer le baccalauréat. Et si la connaissance des mots conduit à la connaissance des choses... Certains enseignements sont également tout bonnement faux.

3. Même avec toute la bonne volonté du monde, il me semble impensable d'obtenir des résultats aussi bons avec une classe de 30 qu'avec des cours particuliers.

4. Les possibilités de socialisation sont très mauvaises dans le cadre de l'école (d'un point de vue théorique par l'absence d'enseignement des sciences humaines (notamment la psychologie et la sociologie) et d'un point de vue pratique à cause du regroupement de nombreux individus d'âges identiques, à l'esprit moral encore immature, dans un univers confiné et détaché 'du monde réel' et avec très peu de contacts avec des individus d'autres âges). Ces micro-sociétés d'enfants constituent des groupes barbares, violents et anarchiques.

5. La plupart des enfants n'aiment pas l'école, même si certains peuvent affirmer le contraire. Pour s'en convaincre, il suffit de leur demander s'ils souhaiteraient aller à l'école le dimanche ou pendant les vacances.

6. L'école a dégoûté de nombreux enfants du savoir.

7. La plupart des adultes sont passés par l'école. La société dans laquelle nous vivons en est donc largement le résultat. N'étant pas satisfait de cette société, je pointe naturellement du doigt l'institution scolaire. Notamment, les lacunes citées plus haut ont sans doute une grosse responsabilité dans le délitement des liens sociaux, l'absence d'esprit critique et de conscience politique et philosophique. L'école me semble parfaitement adaptée pour obtenir une société d'adultes obéissants ne se posant guerre de questions sur leur condition, alors que l'instruction en famille me semble plus apte à développer une société juste et fraternelle.

8. L'école véhicule des valeurs et des croyances que je combats. Par exemple, l'école développe un discours sur L'Europe et la démocratie avec lequel je suis en total désaccord à l'instar de François Asselineau ou Etienne Chouard.

9. Et surtout (je gardais le plus important pour la fin), j'estime que ce n'est pas à ceux qui éduquent leurs enfants de donner leurs raisons, mais bien à ceux qui envoient les leurs à l'école de s'expliquer sur les motifs de leur démission face à leur responsabilité parentale, pouvant mettre en danger dans bien des cas le développement harmonieux de ces parties d'eux-mêmes qu'ils sont censés protéger.


Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 17:06

Cyril a écrit:
9. Et surtout (je gardais le plus important pour la fin), j'estime que ce n'est pas à ceux qui éduquent leurs enfants de donner leurs raisons, mais bien à ceux qui envoient les leurs à l'école de s'expliquer sur les motifs de leur démission face à leur responsabilité parentale, pouvant mettre en danger dans bien des cas le développement harmonieux de ces parties d'eux-mêmes qu'ils sont censés protéger.
Il est intéressant de noter que, dans certains pays européens, le fait de vouloir mettre son nourrisson ou bambin à la crèche est considéré comme un signe de désintéressement de son enfant et le signe d'un risque de maltraitance de l'enfant. En France, c'est le fait de vouloir assumer pleinement son rôle parental tel qu'exigé par la loi qui est soupçonné d'être néfaste à l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 18:33

Citation :
Il est intéressant de noter que, dans certains pays européens, le fait de vouloir mettre son nourrisson ou bambin à la crèche est considéré comme un signe de désintéressement de son enfant et le signe d'un risque de maltraitance de l'enfant. En France, c'est le fait de vouloir assumer pleinement son rôle parental tel qu'exigé par la loi qui est soupçonné d'être néfaste à l'enfant.

L'information est intéressante. Quels sont ces pays ?

Nous constatons sur cette question, comme dans d'autres domaines une sorte de renversement des valeurs.

Je me demande si après tout, il n'y aurait d'indice de maltraitance dans aucun des deux cas, mais l'expression d'une réalité humaine courante : le conformisme. Et son corrélat : la suspicion vis-à-vis de ceux qui se distinguent de la majorité. Les minorités ont régulièrement eu à souffrir des groupes majoritaires. Nombre d'entre vous ont dû en faire les frais en choisissant de ne pas scolariser vos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 18:57

Cela se passe en Scandinavie.
Le dernier paragraphe est très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 21:43

Tiens encore les scandinaves ! J'avais déjà appris qu'ils sont à la pointe en Europe pour l'allaitement et pour l'éducation. Ces éléments sont sans doute corrélés. Leur rapport aux enfants doivent être plus sains que dans les pays du Sud de l'Europe. A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 23:24

En Finlande, 98 % des femmes travaillent. La scolarité des enfants n'y débute qu'à 7 ans, mais avoir une place à la garderie avant est un droit.
Voir ceci : http://arboressences.com.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=42
Et pourtant, ils sont à la pointe au niveau des tests PISA Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 0:24

Mes souvenirs ne sont pas très précis, mais il me semble que c'est en Suède que la crèche est considérée comme un lieu inadapté aux enfants de moins de 12 ou 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
dido18




Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 29/05/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 13:22

aujourd'hui je ne me pose plus de questions sur le bien ou le mal de devoir déscolariser mes fils de 7 et 9 ans.

ces 9 raisons sont trés clairement ce que je pense !
et il y en a d'autres ...

mon aîné n'arrivait pas à se lever ce matin tant il s'est endormi tard hier soir encore, avec ses insomnies !

le rythme scolaire ne lui convient pas !

trop de stress ...

merci.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 13:53

dés le départ, un choix éducatif envisagé sérieusement et de plus en plus sûr. sûr pour avant 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2007

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 EmptySam 7 Avr - 9:47

Mon choix s'est fait car d'une part j'ai vu mon petit garçon en souffrance : refus d'aller à l'école, crises de pleure/colère pour y aller, veut pas s'habiller seul alors qu'il en est capable et qu'il le fait vite et bien quand c'est pour une activité qui lui plait, maux de ventre, cauchemards... J'en ai parlé à la directrice qui m'a conseiller les tests HP et il est HP. Malheureusement en Belgique, on ne peut pas déscolariser en cours d'année, sinon on l'aurait déjà fait.
Mathieu a en même temps des difficultés et trop de facilité et le rythme scolaire ne lui convient pas... il a plutôt tendance à se dénigrer apparemment pour ne pas paraître trop bon et réussir à se faire des copains de classe... avec les risques d'échecs que cela suppose et l'ennui en classe déjà évident... du coup il est souvent dissipé, chante en classe, refuse de travailler... Bon je pense donc qu'il est indispensable de le sortir du système scolaire dès septembre prochain.
ps : je n'ai rien en soi contre le système scolaire, mais il ne lui convient pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les IA font-elles une vraie "chasse aux sorcières"?
» choix d'un cpc
» Le choix de la LV1
» quel choix faire?
» Comment faire le bon choix:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Pourquoi choisir l'IEF ?-
Sauter vers: